ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA3063-1 | |||||
Mécanisation agricole | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe Renson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Machinisme agricole :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement visées : 1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser : a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire d) Planifier et élaborer en équipe les étapes d'un projet e) Contribuer à l'avancement du projet en partageant son expertise 4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques b) Appliquer les fondements de l'économie à l'agronomie c) S'approprier le concept de développement durable Au terme du cours,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de sciences du sol et de pédologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, films et travail en groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours excathédra avec projection de cours, films et travail de groupe (+ présentation)
Notes sur TEAMS; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits. Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes manuscrites et documents
Les documents présentés aux cours sont sur moodle, ces documents sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation finale se fera en deux parties :
Le professeur se réserve le droit de sanctionner un étudiant absent aux TP voire de lui attribuer un 0/20 pour la note de TP. Si l'étudiant ne rend pas ses travaux de TP à l'échéance prévue, l'étudiant se verra attribuer une sanction adaptée au retard de la remise des travaux. Cette sanction peut aller jusqu'à l'impossibilité de présenter son examen écrit pour la session encourue. En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra repasser la ou les parties en échecs à la session de septembre. En cas d'échec à la session de septembre, l'étudiant ne pourra pas reporter ses points pour l'une des deux parties à l'année académique suivante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Théorie + travail de groupe | |||||
Contacts :
|
|||||
jean-philippe.renson@hech.be | |||||