ASCA3057-1 | |||||
Alimentation | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physiologie digestive et alimentaire basée sur le polygastrique et spécificités propres aux monogastriques en lien avec leur zootechnie Les bases théoriques de l'alimentation des polygastriques et des monogastriques en lien avec les productions porcines et avicoles ; Les besoins-dépenses /apports, Les types d'aliments et de rations |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à:
- Coordonner, synthétiser et intégrer les informations liées aux productions et à la zootechnie aviaires et porcines - Connaître dans les détails les mécanismes de digestion et d'absorption chez les monogastriques et les ruminants - Analyser de manière comparative les différences entre monogastriques (humains, porcs, volailles, herbivores non ruminants) et ruminants (bovins-ovins-caprins, ruminants sauvages) en termes de digestion - Connaître dans les détails le devenir des nutriments et leur utilisation pour les différentes productions (lait, viande, laine, oeuf, travail musculaire) - Connaître les besoins, apports recommandés (énergie, azote, minéraux, vitamines, eau, ingestion) pour les différentes espèces d'élevage et pour l'homme - Prédire les conséquences sur les performances zootechniques d'une ration déficitaire ou excédentaire en un/des nutriments en particulier - Associer les désordres nutritionnels aux maladies d'origine nutritionnelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bases en biologie générale, zoologie et biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Observation et analyse de pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ouvrages liés aux productions aviaires et porcines présents à la bibliothèque de l'ISIaHuy
Jarrige R, Ruckebusch Y, Demarquilly C, Farce MH & Journet M. 1995. Nutrition des ruminants domestiques : ingestion et digestion. INRA Editions. 921 p. Delteil L, Bréchet C, Fournier E & Leborgne MC. 2012. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 1. Educagri Editions. 287 p. Leborgne MC, Bréchet C, Delteil L & Fournier E. 2013. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 2. Educagri Editions. 356 p. Livret de l'agriculture (Uliège FMV et CRAW) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération). Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be
|
|||||