Programme des cours 2025-2026
ASCA3053-1  
Chimie analytique et instrumentale II
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques3
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est organisée en deux modules complémentaires et vise à compléter les techniques spectroscopiques et analytiques abordées lors du premier quadrimestre. Le premier module est consacré à deux méthodes spectrales supplémentaires, la turbidimétrie et la luminescence. Il débute par une approche théorique de la turbidimétrie, puis s'intéresse aux phénomènes de luminescence, incluant la fluorescence et la chimiluminescence. Le deuxième module est dédié aux méthodes électrochimiques. Il commence par l'étude de la conductimétrie, utilisée tant pour des mesures directes que pour des titrages conductimétriques, puis aborde la potentiométrie au travers de différents types d'électrodes. Les acquis théoriques sont directement mis en pratique au laboratoire à travers divers dosages, parmi lesquels le dosage des sulfates dans des eaux, le dosage de la quinine dans des boissons "Tonics", le dosage de l'acide phosphorique dans du Coca Cola, ainsi que la détermination des chlorures dans du lait et des fluorures dans des échantillons du quotidien. L'ensemble du cours, réparti sur les deux quadrimestres, permet ainsi de couvrir les techniques d'analyse couramment utilisées dans les domaines de l'agronomie, des industries agroalimentaires, du contrôle de la qualité et de l'environnement. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de communiquer et d'argumenter des informations auprès d'autres étudiants et des enseignants (1a), de présenter les résultats d'observations et d'expériences à l'aide de tableaux ou de graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques (1b), et de s'adapter à diverses situations d'apprentissage pour en tirer parti (2b). Il saura rechercher des informations sur une problématique scientifique donnée en faisant preuve d'esprit critique et de synthèse (3a), mettre en œuvre une méthodologie précise afin d'obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique (3b) et critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution proposée (3b). L'étudiant sera également capable de mobiliser des savoirs multiples pour appréhender des problèmes multidisciplinaires (3c) et de maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques (4a).
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques.
Contacts :
Franck VANDEREYKEN 

franck.vandereyken@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.