Programme des cours 2023-2024
ASCA3048-1  
Fertilisation
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques1
Nom du professeur :
Jean-Philippe Renson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fertilisation



  • Chap.1: Agriculture et fertilisation raisonnée
  • Chap.2: La nutrition des plantes
  • Chap.3: Le sol et ses facteurs de fertilité
  • Chap.4: Cycles biogéochimiques
  • Chap.5: Bilans de fertilisation
  • Chap.6: Les différents types de fertilisants
  • Chap.7: Modalités d'épandages
  • Exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours.
  • de calculer un apport d'AMB, un bilan azoté, de déterminer la quantité P et K à appliquer, ...
  • de connaître les impacts d'une mauvaise fertilisation sur l'environnement et sur la santé.

1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser

--> 1a : Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants  
--> 1b : Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques
 

2. s'engager dans une démarche de développement personnel

--> 2a : Gérer de façon autonome sa formation et son travail 


3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique

--> 3b : Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème.


4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie

--> 4a : Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques
--> 4c : S'approprier le concept de développement durable
Savoirs et compétences prérequis :
bases en chimie minérale, biologie, en sciences du sol et en physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, films, exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours excathédra avec powerpoint, films, exercices

Notes sur teams ; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et documents

Les dias présentées aux cours sont sur teams, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Fertilisation 

Examen écrit: théorie (1/3 de la note globale)

Travail écrit : exercices (2/3 de la note globale). Consignes disponibles sur teams

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."

Si l'examen doit se faire en distanciel, le travail sera réalisée et l'examen écrit se fera sous la forme d'un oral en visio.

Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation
Stage(s) :
sans objet
Remarques organisationnelles :
Exercices et théorie
Contacts :
jean-philippe.renson@hech.be