ASCA2043-1 | |||||
Horticulture | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'enseignement vise à familiariser les étudiants avec les spécificités du secteur horticole, englobant la production fruitière, maraîchère, ornementale, floriculture, et la culture in vitro. À travers des visites sur le terrain, des interviews avec des professionnels, et un travail de recherche, les étudiants explorent divers aspects tels que la structure des entreprises horticoles, les parcours professionnels, les aspects financiers, les défis actuels, et les différentes structures existantes en Belgique. Le cours encourage une approche critique et réflexive, culminant dans la présentation orale et écrite d'un projet individuel sur une problématique spécifique du secteur. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le travail décrit dans le cours d'horticulture développe un ensemble varié de compétences, parmi lesquelles certaines se démarquent comme étant particulièrement cruciales. Voici les compétences principales développées dans ce travail : Communication et Travail d'Équipe La réalisation d'entretiens avec des professionnels de l'horticulture et la présentation orale devant la classe exigent une communication efficace. Travailler en équipe sur le projet renforce la collaboration et le partage d'informations, essentiels dans le secteur horticole. Recherche et Analyse d'Informations Techniques La nécessité de rechercher, analyser et échanger des informations techniques avec des professionnels du secteur renforce les compétences de recherche des étudiants. Cette compétence est cruciale pour comprendre les pratiques actuelles, les défis et les évolutions dans le domaine horticole. Esprit Critique et Réflexion Personnelle Le travail encourage le développement d'un esprit critique en abordant des problématiques spécifiques dans le secteur horticole. La réflexion personnelle sur les informations recueillies pendant les entretiens et la recherche contribue à une compréhension approfondie du domaine. Gestion et Planification La réalisation d'un projet de groupe implique la gestion du temps, la planification des étapes et la coordination des activités. Ces compétences sont essentielles pour la gestion réussie d'une unité de production horticole, comme indiqué dans les objectifs du cours. Adaptabilité aux Évolutions du Secteur Le cours encourage les étudiants à s'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales dans le secteur horticole. Cette compétence est cruciale pour rester compétitif et pertinent dans un domaine en constante évolution. Application des Principes du Vivant Les étudiants sont amenés à appliquer les principes du vivant dans la gestion des ressources naturelles, la production alimentaire et l'intégration des aspects éthiques et environnementaux. Ces compétences sont fondamentales dans un secteur qui a des implications directes sur la nature. Compétences en Gestion d'Entreprise Horticole L'élaboration d'une présentation écrite et orale sur la structure d'une entreprise horticole nécessite la maîtrise des techniques de production, la gestion de la qualité des produits, l'application des règlementations, et la planification de la distribution |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique, support pédagogique power-point, vidéos représentatives qui aideront à la réalisation d'une travail initié par l'interview d'un horticulteur. Le cours débute avec la visite du CTH qui vous fera découvrir les différents métiers de l'horticulture. Cette visite aidera à vous orienter dans la recherche d'un horticulteur avec lequel vous collaborerez en vue de la réalisation d'un travail de groupe. Ce travail, à réaliser seul ou par 2, sera initié par l'interview de cet horticulteur (réalisée entre les modules 1 et 3) et sera présenté à l'ensemble de la classe lors du dernier module (voir consigne sur moddle). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel 100% ou enseignement à distance en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power-point, documents de support du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Suite à la présentation du travail, deux notes vous seront attribuées :
Lors de l'examen de janvier :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- un calendrier de l'organisation du cours et annexé dans les consignes du travail. Les dates de visites du CTH mais aussi toutes les dates relatives à la gestion du travail de groupe (état d'avancement du travail en vue de la présentation orale,...) sont éditées sur moodle. - les grilles d'évaluation du travail écrit et orales sont également disponibles sur moodle. - l'étape de validation du choix de l'horticulteur et du questionnaire associé à l'interview est importante. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Duchesne Emilie emilie.duchesne@hech.be |
|||||