ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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ASCA2043-1 | |||||
Horticulture | |||||
Durée :
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15h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine d'Ans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'enseignement vise à familiariser les étudiants avec les spécificités du secteur horticole, englobant la production fruitière, maraîchère, ornementale, floriculture, et la culture in vitro. À travers des visites sur le terrain, des interviews avec des professionnels, et un travail de recherche, les étudiants explorent divers aspects tels que la structure des entreprises horticoles, les parcours professionnels, les aspects financiers, les défis actuels, et les différentes structures existantes en Belgique. Le cours encourage une approche critique et réflexive, culminant dans la présentation orale et écrite d'un projet individuel sur une problématique spécifique du secteur. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le travail décrit dans le cours d'horticulture développe un ensemble varié de compétences, parmi lesquelles certaines se démarquent comme étant particulièrement cruciales. Voici les compétences principales développées dans ce travail : Communication, réflexivité et capacité d'évaluation des pairs La réalisation d'entretiens avec des professionnels de l'horticulture exige une communication efficace. Découvrir le travail des pairs et savoir communiquer ses critiques de manière argumentée et constructive est un atout pour tout futur professionnel. Recherche et Analyse d'Informations Techniques La nécessité de rechercher, analyser et échanger des informations techniques avec des professionnels du secteur renforce les compétences de recherche des étudiants. Cette compétence est cruciale pour comprendre les pratiques actuelles, les défis et les évolutions dans le domaine horticole. Esprit Critique et Réflexion Personnelle Le travail encourage le développement d'un esprit critique en abordant des problématiques spécifiques dans le secteur horticole. La réflexion personnelle sur les informations recueillies pendant les entretiens et la recherche contribue à une compréhension approfondie du domaine. Gestion et Planification La réalisation d'un projet de groupe implique la gestion du temps, la planification des étapes et la coordination des activités. Ces compétences sont essentielles pour la gestion réussie d'une unité de production horticole, comme indiqué dans les objectifs du cours. Adaptabilité aux Évolutions du Secteur Le cours encourage les étudiants à s'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales dans le secteur horticole. Cette compétence est cruciale pour rester compétitif et pertinent dans un domaine en constante évolution. Application des Principes du Vivant Les étudiants sont amenés à appliquer les principes du vivant dans la gestion des ressources naturelles, la production alimentaire et l'intégration des aspects éthiques et environnementaux. Ces compétences sont fondamentales dans un secteur qui a des implications directes sur la nature. Compétences en Gestion d'Entreprise Horticole L'élaboration d'un rapport écrit sur la structure d'une entreprise horticole nécessite la maîtrise des techniques de production, la gestion de la qualité des produits, l'application des règlementations, et la planification de la distribution |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théorique, support pédagogique power-point, vidéos représentatives qui aideront à la réalisation d'une travail initié par l'interview d'un horticulteur. Le cours débute avec la visite du CTH qui vous fera découvrir les différents métiers de l'horticulture. Cette visite aidera à vous orienter dans la recherche d'un horticulteur avec lequel vous collaborerez en vue de la réalisation d'un travail de groupe. Ce travail, à réaliser seul ou par 2, sera initié par l'interview de cet horticulteur (réalisée entre les modules 1 et 3) et sera présenté à l'ensemble de la classe lors du dernier module (voir consigne sur moddle). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel 100% | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power-point, documents de support du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note glogale de fin d'année se compose de travaux réalisés durant l'année et d'un examen durant la session de janvier. Suite à la visite d'exploitations horticoles, une note vous sera attribuée après réception dans les temps du rapport.
Lors de l'examen de janvier :
Concernant les visites de terrain, la présence est obligatoire. Toute absence non justifié par un certificat entraînera une note de 0/20 pour la partie concernée. Il en va de même pour l'examen, pour lequel la présence est obligatoire. Les travaux devront être déposés sur la plate-forme Moodle. Un envoi par mail (toujours dans les temps) avec une demande d'accusé de réception est accepté si la plate-forme moodle n'est pas opérationnelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- un calendrier de l'organisation du cours et annexé dans les consignes du travail. - les grilles d'évaluation du travail écrit et orales sont également disponibles sur moodle. - l'étape de validation du choix de l'horticulteur et du questionnaire associé à l'interview est importante. |
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Contacts :
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d'Ans Séverine severine.dans@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Cours 1 Vous pouvez également télécherger le cours en cliquant sur ce lien. |
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![]() | Cours 2 (et suivants) Vous pouvez télécharger ce cours en cliquant sur le lien ici présent Bien à vous, Séverine d'Ans |
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