ASCA2027-1 | |||||
Communication et langue II | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale, l'analyse contextuelle et la rédaction d'un article scientifique en langue anglaise. Dans cet AA, l'étudiant appréhendera la structure de l'article scientifique et les conséquences rédactionnelles qui en découlent. Il fera preuve d'autonomie dans la recherche bibliographique et documentaire qu'il devra mener dans le cadre de la rédaction d'un article scientifique rendant compte de l'expérimentation qu'il mènera au cours de Physiologie végétale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales, contextuelles et structurelles nécessaires à l'appréhension, la compréhension et la rédaction de publications scientifiques. Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée en termes de grammaire et d'usage, - communiquer à l'écrit et à l'oral et débattre de sujets divers et variés de façon structurée, - rédiger un article scientifique en respectant la structure de ce dernier, - effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant les techniques de communication adéquates, ainsi que le registre et le ton adéquats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais 1 ou assimilé Niveau B1 vivement souhaité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lecture et analyse d'articles scientifiques Exercices d'application Travail en autonomie Rédaction de l'article scientifique Présentation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ted talks, BBC, British Council.
New Scientist, The Economist, The Guardian, Forbes Magazine, Science Magazine, Huffington Post, The Telegraph... Dictionary and Thesaurus - Merriam Webster Linguee Wordreference Termium Plus |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrit/oral Partie écrite: Article scientifique - Abstract, Introduction, Matériel et Méthode, Résultats (si disponibles), Discussion (40%). Partie orale: Présentation de l'article scientifique et Q-R (60%) devant les enseignants responsables de AA en collaboration. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
aurélie.frankinet@hech.be | |||||