ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ASCA1010-1 | |||||
Chimie II | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pierre-Yves Berken, Laetitia Doucet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Réactions d'oxydoréduction ;
Normalité ; Réactions de neutralisation et analyse volumétrique : titrimétrie ; Solutions idéales, réelles, colloïdales. Propriétés colligatives ; Equilibres chimiques ; constantes d'équilibre; lois de déplacement d'un état d'équilibre ; Equilibres en solution aqueuse ; Réactions acido-basiques (calcul du pH, courbes de titrage,indicateurs colorés). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Définir et expliquer les notions d'acides et bases, de réaction acide-base, d'oxydant, de réducteur, de réaction d'oxydo-réduction
Expérimenter et observer ces réactions de la chimie inorganique. Décrire, expliquer et illustrer les propriétés colligatives des solutions. Expliquer les notions d'équilibre chimique et résoudre des problèmes s'y rapportant. Prédire et justifier l'évolution des concentrations des réactifs et produits d'une réaction à l'équilibre, d'une réaction de précipitation. Démontrer et utiliser les formules de pH Etablir et analyser une courbe d'évolution de pH lors d'un titrage. Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Exercices, applications Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et séances de laboratoire obligatoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées
Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen théorique écrit : 50 % Examen écrit de travaux pratiques : 40 % Rapports de laboratoires : 10 % Un minimum de 40% des points est requis dans chacune des trois parties pour que la pondération ci-dessus soit appliquée. Sans quoi une note d'échec sanctionnera l'unité d'enseignement. En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Pierre-Yves Berken pierre-yves.berken@hech.be Laetitia Doucet laetitia.doucet@hech.be |
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