Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ASCA1010-1  
Chimie II
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques6
Nom du professeur :
Pierre-Yves Berken, Laetitia Doucet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réactions d'oxydoréduction ;
Normalité ;
Réactions de neutralisation et analyse volumétrique : titrimétrie ;
Solutions idéales, réelles, colloïdales. Propriétés colligatives ;
Equilibres chimiques ; constantes d'équilibre; lois de déplacement d'un état d'équilibre ;
Equilibres en solution aqueuse ;
Réactions acido-basiques (calcul du pH, courbes de titrage,indicateurs colorés).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Définir et expliquer les notions d'acides et bases, de réaction acide-base, d'oxydant, de réducteur, de réaction d'oxydo-réduction
Expérimenter et observer ces réactions de la chimie inorganique.
Décrire, expliquer et illustrer les propriétés colligatives des solutions.
Expliquer les notions d'équilibre chimique et résoudre des problèmes s'y rapportant.
Prédire et justifier l'évolution des concentrations des réactifs et produits d'une réaction à l'équilibre, d'une réaction de précipitation.
Démontrer et utiliser les formules de pH
Etablir et analyser une courbe d'évolution de pH lors d'un titrage.
Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs.
Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Exercices, applications
Activités en laboratoire
Ateliers, travaux de groupe
Observation de pratiques
Travaux en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et séances de laboratoire obligatoires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées
Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.
 J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
 HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
ARNAUD, Cours de Chimie physique6ème édition Dunod, 2007.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen théorique écrit : 50 %


Examen écrit de travaux pratiques :  40 %

Rapports de laboratoires :  10 %

Un minimum de 40% des points est requis dans chacune des trois parties pour que la pondération ci-dessus soit appliquée. Sans quoi une note d'échec sanctionnera l'unité d'enseignement.
 

En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance. 
 


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pierre-Yves Berken
pierre-yves.berken@hech.be
 

Laetitia Doucet

laetitia.doucet@hech.be