ASCA1008-1 | |||||
Méthodologie scientifique | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de méthodologie scientifique a pour objectif de présenter aux étudiants ce qu'est la méthodologie scientifique, dans sa diversité, utilisée par les chercheurs pour réaliser des études dans le domaine scientifique. Un second objectif du cours est d'amener les étudiants à rédiger une fiche de lecture sur une thématique scientifique en français et en anglais. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant est capable de : - Définir les concepts clefs participant à l'élaboration de méthodologies scientifiques. - Comprendre l'idée et l'intérêt d'une méthodologie appliquée au domaine de recherche scientifique. - Traiter efficacement l'information issue de plusieurs sources (écrites, visuelles, sonores, ...) pour créer du contenu scientifique. - Réaliser des recherches bibliographiques afin de trouver des sources pertinentes dans le cadre d'une recherche. - Rédiger en français et en anglais des fiches de lecture et une synthèse bibliographique dans un domaine scientifique. - Utiliser l'outil Antidote pour vérifier ces documents rédigés. - Rédiger une bibliographie au moyen de l'outil Zotero. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours s'articuleront entre présentations par l'enseignant, recherches en bibliothèque, rédaction en classe, échanges avec l'enseignant et travail en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les diaporamas éventuels utilisés durant le cours de méthodologie seront mis à la disposition des étudiants sur MyHech. Un site internet a également été conçu comme support pour la rédaction. En voici le lien : https://laurahirtt.wixsite.com/m-thode-de-r-daction |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est une évaluation continue. Au terme du cours, les étudiants seront évalués sur base d'un travail écrit rédigé principalement ou en totalité durant les heures de cours. Ils seront également évalué via les différentes activités en classe liées au visionnage, à l'écoute et à la lecture de différentes sources d'information scientifique. De ce fait, la présence à chacun des cours est requise. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be
aurelie.frankinet@hech.be laura.hirtt@hech.be |
|||||