ASCA1004-1 | |||||
Chimie organique | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia Doucet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La nomenclature organique L'isomérie La géométrie des molécules organiques L'effet inductif La délocalisation d'électrons et la résonance Introduction à la stéréoisomérie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage 1 : Maîtriser la nomenclature organique de base afin de communiquer de manière adéquate et sans ambiguïté sur l'identification d'un composé organique
Objectif 1 : L'étudiant doit être capable d'identifier les fonctions organiques dans les molécules Objectif 2 : L'étudiant doit être capable d'utiliser les règles de nomenclature organique afin de nommer les molécules ou d'identifier leurs structures Acquis d'apprentissage 2 : Maîtriser les fondements et concepts de base en chimie organique Objectif 3 : L'étudiant doit être capable de définir les notions de base en chimie organique (en lien avec l'isomérie, la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie) Objectif 4 : L'étudiant doit être capable d'écrire les isomères d'une formule brute Objectif 5 : L'étudiant doit être capable d'expliquer les principes et les mécanismes de base en chimie organique (en lien avec la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie) Objectif 6 : L'étudiant doit être capable d'utiliser les principes et les mécanismes de base en chimie organique (en lien avec la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie) Acquis d'apprentissage 3 : Utiliser les notions de chimie organique pour répondre à un problème scientifique agronomique Objectif 7 : L'étudiant doit être capable d'appliquer la nomenclature organique dans la résolution de problèmes d'identification de composés organiques en contexte agronomique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra Exercices, applications Activités en laboratoire Travaux en groupe Travaux en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées :
ARNAUD Paul, Cours de chimie organique, 20 ème édition Dunod, 2021 McMURRY J., SIMANEK E., Chimie organique, 2 ème édition Dunod, 2007 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit. En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laetitia Doucet laetitia.doucet@hech.be |
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