Programme des cours 2024-2025
ASCA1004-1  
Chimie organique
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques2
Nom du professeur :
Laetitia Doucet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La nomenclature organique

L'isomérie

La géométrie des molécules organiques

L'effet inductif

La délocalisation d'électrons et la résonance

Introduction à la stéréoisomérie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage 1 : Maîtriser la nomenclature organique de base afin de communiquer de manière adéquate et sans ambiguïté sur l'identification d'un composé organique

Objectif 1 : L'étudiant doit être capable d'identifier les fonctions organiques dans les molécules

Objectif 2 : L'étudiant doit être capable d'utiliser les règles de nomenclature organique afin de nommer les molécules ou d'identifier leurs structures

 

Acquis d'apprentissage 2 : Maîtriser les fondements et concepts de base en chimie organique

Objectif 3 : L'étudiant doit être capable de définir les notions de base en chimie organique (en lien avec l'isomérie, la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie)

Objectif 4 : L'étudiant doit être capable d'écrire les isomères d'une formule brute

Objectif 5 : L'étudiant doit être capable d'expliquer les principes et les mécanismes de base en chimie organique (en lien avec la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie)

Objectif 6 : L'étudiant doit être capable d'utiliser les principes et les mécanismes de base en chimie organique (en lien avec la géométrie des molécules organiques, l'effet inductif, la délocalisation d'électrons et la résonance, la stéréoisomérie)

 

Acquis d'apprentissage 3 : Utiliser les notions de chimie organique pour répondre à un problème scientifique agronomique

Objectif 7 : L'étudiant doit être capable d'appliquer la nomenclature organique dans la résolution de problèmes d'identification de composés organiques en contexte agronomique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra

Exercices, applications

Activités en laboratoire

Travaux en groupe

Travaux en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

ARNAUD Paul, Cours de chimie organique, 20 ème édition Dunod, 2021

McMURRY J., SIMANEK E., Chimie organique, 2 ème édition Dunod, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. 

 

En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance. 


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laetitia Doucet

laetitia.doucet@hech.be