ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP3050-1 | |||||
Plan de plantations II | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de composition végétale de 3éme année sera donné en parallèle avec le cours de connaissance des plantes aquatiques puisque dans le projet N°1 de composition végétale, l'élève sera amené à travailler et établir un plan de plantation sur les bords d'une pièce d'eau et l'étude de l'implantation d'un verger. Les thèmes abordés en 3éme année seront : L'aménagement d'un grand jardin privé en milieu rural (projet n°1) visant à maintenir le caractère champêtre du site par des plantations indigènes répondant aux critères pédologiques, topographiques et biotopes du jardin. L'intérêt étant de faire connaitre la flore indigène et de sélectionner des plantes à caractère champêtre ne dénaturant pas l'environnement du site. L'aménagement du projet N°2 portera la réflexion sur la technique du New Wave planting, visant essentiellement sur la connaissance des plantes herbacées présentant un intérêt toute l'année en remplacement des arbustes. Le projet N°3 portera sur la restauration ou l'évocation d'un jardin médiéval ou jardin historique visant à connaitre l'histoire des plantes, leurs usages et la manière d'implanter les plantes à cette époque. Les 3 projets seront cotés sur 10 points et seront comptabilisés pour les points de l'année à concurrence de 50% de la cote globale. Tout retard de remise de travaux sera sanctionné de la cote de 0/10 (sauf certificat médical). L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours de 2éme année. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins. Les critères en application sont les même que l'année précédente. L'élève sera tenu de respecter les règlements légaux en vigueur L'évaluation continue sera appliquée. Les critères d'évaluation des exercices correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
contrat pédagogIQUE 2024-2025 vEUILLEZ TROUVER CI-JOINTY LE CONTRAT DU COURS DE PLAN DE PLANTATION n'hésitez pas à le consulter pour les dates de remise dossier. |
|||||
exemple NWP Veuillez trouver un exempl"e de plan de plantation de New Wave Planting |
|||||
Jardin historique Veuillez trouver les renseignement pour les jardins historiques |
|||||
New wave planting Veuillez trouver le powerpoint du New Wave Planting ainsi que d'autres documents.Le projet se fera sur le parc Annie Cordy (seul) ou sur un autre parc dont je vous donnerai les plans |
|||||
tableau plantes invasives utile pour ne pas avoir de zéro |
|||||