Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ARJP2040-1  
Ecologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).

Les chaînes trophiques permettent d'expliquer comment et via quels organismes la matière effectue un cycle. Des parties des cycles du carbone et de l'azote sont abordées au travers des chaînes trophiques.

Les paramètres physico-chimiques influençant les êtres vivants présents à un endroit donné à un moment donné et les êtres vivants modifiant leur environnement, les écosystème ne sont donc pas figés. Les grandes étapes de l'évolution d'un écosystème sont présentées.

Nous poursuivons par un chapitre consacré à la biodiversité, les causes de sa régression (ce qui permet de se pencher plus amplement sur les changements climatiques et les espèces exotiques envahissantes), ses conséquences notamment sur les services écosystémiques, et les moyens mis en œuvre pour enrayer cette diminution.

Nous terminons en tentant d'identifier les moyens, les actions afin de, lors d'un projet d'architecture :

  • réduire l'impact du projet sur l'eau en termes quantitatif et qualitatif
  • réduire l'impact du projet sur la pollution atmosphérique (effet de serre)
  • réduire l'impact du projet sur la biodiversité du lieu
  • améliorer le potentiel d'accueil de la biodiversité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.

Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets.

Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles.

Expliquer les chaînes trophiques.

Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau.

Définir ce qu'on entend par biodiversité.

Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples.

Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité.

Expliquer les moyens mis en œuvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité.

- Expliquer le mécanisme de l'effet de serre, citer les principaux gaz à effet de serre, expliquer les conséquences de l'effet de serre et citer les engagements internationaux qui tentent de limiter l'augmentation de l'effet de serre

Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne.

Décrire les moyens de conception et de gestion pour optimiser l'accueil de la biodiversité au jardin.

Décrire les éléments (naturels ou construits) à ajouter au jardin afin d'optimaliser l'accueil de la biodiversité.    

- Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'eau en termes quantitatif et qualitatif.

- Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'effet de serre.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : 

ARJP1007 : Biologie et physiologie végétale

ARJP1009 : Botanique

ARJP1018 : Pédologie et fertilisation

ARJP1020 : Phytosociologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra

Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003
FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996
Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env
Projet AlterIAS sur www.alterias.be
E. Branquart F. Ronveaux, « Créer une mare naturelle dans son jardin »
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral comportant une définition et une question ouverte.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Diaporama Ecologie partie 1
Diapositives commentées aux cours.
Diaporama Ecologie partie 2
Diapositives commentées au cours