ARJP2035-1 | |||||
Techniques de communication I | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer l'aspect communicationnel de l'étudiant. Comprendre, parler, écrire, convaincre. Ce cours vise à développer les compétences orales à travers divers exercices interactifs, favorisant l'aisance et la clarté d'expression. Les participants apprendront à structurer leur discours, gérer leur voix et captiver un auditoire. Une présentation sur PowerPoint viendra compléter ces apprentissages pour allier maîtrise orale et support visuel efficace. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif premier > Développer l'aspect communication de l'étudiant. Réaliser un exposé oral de qualité : voix, lanagage, contenu, expression corporelle... Réaliser un support écrit de qualité : pertinence du contenu, qualité graphique, qualité des informations, cohérence... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Support théorique. Détail des critères d'un oral et support réussis. Exemples et contre-exemples. Travail des compétences durant le cours. Exercices oraux et feed-back réguliers durant les cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel. Dans un souci pédagogique, certaines parties du cours pourront se dérouler à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
Les grilles critériées d'évaluation sont à disposition des étudiants et sont relatives à :
L'évaluation fait suite à une série d'exercices préparatoires. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
emmanuelle.gobbe@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | ex 1 ... |
||||