ARJP2035-1 | |||||
Techniques de communication I | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer l'aspect communication de l'étudiant
La communication fait appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles. Quelqu'un qui maîtrise la communication, c'est quelqu'un qui a appris à être polyvalent. En premier, il faut observer, comprendre, expérimenter. Puis comprendre, parler, écrire, convaincre... De nombreuses techniques de communication sont abordées pendant le cours. L'étudiant peut tout expérimenter et décider de creuser l'une ou l'autre activité, individuellement ou en groupe. Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d'étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d'acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure. Enfin, la gestion des confits est la capacité d'anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif premier > Développer l'aspect communication de l'étudiant. Dans le cadre du cours de technique de communication, l'objectif est :
Il sera décidé, en fonction de la progression de ce cours, d'explorer des activités d'enseignement/apprentissage réfléchies intégrant les TIC sous deux angles : D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs les étudiants doivent apprendre à communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale. D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et/ou en architecture du jardin et du paysage et développer l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Réalisation d'un état des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC
> Échange avec les étudiants, analyse des réponses au questionnaire « en ligne » > Présentation verbale et non verbale, langage corporel... - Les différentes TIC et outils collaboratifs L'étudiant sera capable de :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, mais aussi par l'utilisation d'outils collaboratifs, via Teams, Google Drive ou autres. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||