Programme des cours 2024-2025
ARJP2035-1  
Techniques de communication I
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Emmanuelle Gobbe
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer l'aspect communication de l'étudiant
La communication fait appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles.
Quelqu'un qui maîtrise la communication, c'est quelqu'un qui a appris à être polyvalent.
En premier, il faut observer, comprendre, expérimenter. Puis comprendre, parler, écrire, convaincre...
De nombreuses techniques de communication sont abordées pendant le cours. L'étudiant peut tout expérimenter et décider de creuser l'une ou l'autre activité, individuellement ou en groupe.
Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d'étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d'acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure.
 
Enfin, la gestion des confits est la capacité d'anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace.
 
La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif premier > Développer l'aspect communication de l'étudiant.


Dans le cadre du cours de technique de communication, l'objectif est :

  • de découvrir les outils « TIC ».
  • de choisir et utiliser des systèmes d'informations et de communication adaptés.
  • d'utiliser, à des fins d'apprentissage coopératif, une gamme d'outils (logiciels) et/ou de services (applications en ligne) qui y sont dédiés.
  • de juger de la pertinence de l'usage des TIC et des médias dans cette activité.
  • de provoquer la recherche documentaire et son analyse.
  • de développer un esprit critique.

Il sera décidé, en fonction de la progression de ce cours, d'explorer des activités d'enseignement/apprentissage réfléchies intégrant les TIC sous deux angles :

D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs les étudiants doivent apprendre à communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale.

D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et/ou en architecture du jardin et du paysage et développer l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués.
Savoirs et compétences prérequis :
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et utilisation d'internet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Réalisation d'un état des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC
> Échange avec les étudiants, analyse des réponses au questionnaire « en ligne »
> Présentation verbale et non verbale, langage corporel...
- Les différentes TIC et outils collaboratifs
L'étudiant sera capable de :
  • Créer et partager des documents collaboratifs, réaliser un brainstorming collectif, communiquer à distance...
  • Préparer à un exposé oral et utiliser des logiciels de présentation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel, mais aussi par l'utilisation d'outils collaboratifs, via Teams, Google Drive ou autres.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées par plusieurs modules thématiques.
  • Théorie de la communication
  • Logiciels de communication
  • Outils collaboratifs
  • Exposé oral
  • Recherche de stage et rapport de stage
  • Biblio/webographie et plagiat
  • Présentation orale et défense du TFE
Modalités d'évaluation et critères :
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
  • Produire un rapport écrit appartenant à des genres de discours spécifiques au monde de l'agronome et/ou de l'architecture du paysage
  • Présenter oralement un exposé structuré de type professionnel
  • Accompagner la présentation orale d'un support de présentation adapté
  • Expérimenter des situations de travail collaboratif à distance via diverses plateformes
  • Exercer le vocabulaire relatif au monde professionnel.
La grille critériée d'évaluation est basée sur :
  • Une présentation orale (individuelle ou en groupe de deux)
  • Un support de présentation (type diaporama ou semblable)
Un rapport écrit dans les formes avec biblio/webographie
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :