Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ARJP2032-1  
Connaissance des plantes - Arbres & arbustes ornementaux II
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours de connaissance des végétaux vise à faire découvrir les arbres et arbustes d'ornement moins courants de nos parcs et jardins.
L'étudiant devra être capable de maîtriser les termes de botanique et être capable d'utiliser et de reconnaître les principaux ligneux d'ornement en hivers. La liste des arbres et arbustes est créée avec les étudiants : environ 180 arbres et arbustes d'ornement sont étudiés. Une pré-liste d'une centaine de plantes est fournie dès le premier cours.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de maîtriser les termes de botanique et être capable d'utiliser et de reconnaître les principaux ligneux d'ornement. La liste des arbres et arbustes est créée avec les étudiants : environ 180 arbres et arbustes d'ornement sont étudiés.

Plus précisément, les Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation sont:

1) Informer, communiquer
et travailler en équipe

a. Rechercher, consulter, analyser et transmettre des informations techniques.

c) Participer à la vulgarisation
d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés

2) S'engager dans une démarche de développement professionnel

a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente

5) Mener à bien un projet paysager

a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal

d) Intégrer le végétal en contribuant à l'équilibre et à la diversité biologique de l'environnement

- Transmettre et choisir ses plantes en fonction de l'écosystème

- Savoir justifier le choix des plantes

- Proposer des plantes en fonction des besoins réels

- Respecter les aspects légaux et réglementaires de l'utilisation des plantes

- Maîtriser les besoins réels de la plantation en fonction de la nature du sol ou de son implantation

 - Intégrer le végétal dans son contexte environnemental en employant des plantes horticoles et indigènes.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de connaisance des plantes ARJP0004-1 et ARJP0005-1 sont nécessaires à la réussite de ce cours. Les plantes vues lors de ces cours sont considérées comme connues et seront susceptiblement réévaluées lors de l'examen (à hauteur maximum de 30% de la note de l'examen).

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend des séances "ex-cathedra", des travaux pratiques et des excursions

1. Les cours "ex-cathedra"  (12h) sont consacrés à la description détaillée d'arbres et arbustes rares d'ornement, ces cours sont volontairement réduits (maximum 3 cours théoriques) afin d'éviter toute monotonie. Au dernier cours,  des exposés sont présentés par les étudiants; par groupe de deux, les étudiants présentent des plantes suivant une thématique bien précise (couleur de floraison, type de sol, floraison hivernale...). La présentation est divisée en deux parties;  la première partie se déroulera sous forme d'un jeu, les plantes déjà vues sont simplement rappelées et les étudiants doivent les deviner. Dans la seconde partie, 8 à 10  plantes sont présentées. Les informations concernant ces plantes sont alors détaillées dans la présentation remise par les étudiants.
2. Les séances de TPs (12h) sont consacrés à l'identification des arbres et arbustes d'ornement.

Soit des échantillons sont proposés aux étudiants pour identification (l'identification se réalise à l'aide des livres présents à la bibliothèque, il n'existe pas à ce jour de clef de détermination exhaustive). Il est indispensable de ne pas divulguer la réponse à ces condisciples ! Les échantillons vus doivent être dessinés. Il est vivement conseillé d'avoir un carnet de croquis consacré à ces dessins, celui de l'année dernière sera très bien. A savoir ces carnets de croquis pourront être consultés pour une partie de l'examen. Soit nous allons au cth pour reconnaitre les plantes.

Par ailleurs, une visite à Mariemont (4h) dont le parc (45 ha) est classé "site exceptionnel" est prévue afin d'observer des arbres et arbustes non présents au cth.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
La visite à Mariemont est vivement recommandée. Si pour une raison indépendante de votre volonté vous ne pouvez y assister, pévenez moi avant la visite ou le plus vite possible. Un travail portant sur les arbres que je désire que vous connaissez vous sera demandé. 
Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres et arbustes d'ornement, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer à la visite du parc de Mariement. Par ailleurs un travail afin d'approfondir vos connaissances des plantes vous sera demandé (travail que vous présenterez lors d'une séance théorique à la classe à une date que je vous aurai fixé, pénalité sur l'examen comme expliqué dans la section "Modalités d'évaluation"). Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Présentations PowerPoint
- Fiches des plantes réalisées au cours
- Connaissance des plantes T1&2 Salmon
 -De nombreux ouvrages (livres mais également revues) sont disponibles à la bibliothèque.
- Des sites de pépinières sont conseillés

 
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail à présenter lors du cours théorique sera évalué et comptera pour 30% des points.
Une à deux interrogations formatives pourront être réalisées. Des petits tests toujours formatifs seront proposés lors des séances pratiques.



L'examen sera écrit


A noter que des points négatifs seront appliqués en cas de réponses incorrectes concernant l'identification des plantes car j'estime que soit ce n'est pas une plante que vous ne maîtrisez pas mais deux quoi qu'ayant que très peu de possibilités, le hasard peut avoir un rôle prépondérant. Les fautes d'orthographes dans les noms latins de plantes et français seront également pénalisés.
 
La matière à connaître concerne l'identification des plantes ainsi que les caractéristiques intéressantes de la plante selon les thématiques abordées en cours théorique: époque et type de floraison, feuillage, les troncs, les fruits, résistance à la sécheresse ou à la pollution ainsi qu'à l'immersion temporaire. 


En cas de seconde session (septembre) :
L'examen est organisé selon le même principe que les évalutions de première session. La reconnaissance se réalise principalement d'après photographies. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors des TPs n'oubliez pas votre carnet de croquis et des vêtements adaptés à la météo ! Nous pouvons potentiellement nous rendre au CTH à chaque TP !
Si vous en pouvez pas vous rendre à Mariement n'oubliez pas de
1) Prévenir le professeur,
2) Réaliser un travail dont les modalités seront définies avec le professeur.
Si le travail ne devait pas être effectué, ou si la note de ce dernier est en échec L'étudiant se verra pénaliser de 3 points/20 lors de l'examen par travail non remis.
Contacts :
valerie.gilbert@hech.be
Notes en ligne :
Support de cours
Comme décrit dans l'engagement pédagogique, le cours se contruit avec les étudiants. 

Toutes les activités sont sur Moodle.