Programme des cours 2022-2023
ARJP2031-1  
Plan de plantations I, Plan de plantations I
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Plan de plantation - contrat pédagogique - Critères d'évaluation A.A. : Arjp 2031 A-a

Pour tous les élèves suivant mon cours : Bloc 2 année 2020-2021

Date du contrat :

 



  • Pondération
 

La pondération de la cote finale est répartie comme suit :

 

Travail de l'année : 50%                 Examen : 50%

Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible :

ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100        la note finale sera 8/20 car les compétences n'ont pas été acquises durant l'année. La cote de réussite est de 10/20. Tout travail non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. Le travail hors délai devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais ¿ à 6 seront évalués. Tout travail non remis vaut 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session car les compétences n'ont pu être évaluées

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Travail de l'année

 

    Sur les 15 séances de cours prévus (si séance de 2h), l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes

    imposés avec des critères précis. Un exercice par cours à remettre la séance suivante. Les premiers exercices seront corrigés

    individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme exercice ou à un   

    exercice décidé (si scéance >2h) par le professeur sera corrigé et évalué  de manière formative. A partir du 9éme exercice, les

    cotes reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence  de 50%.

    L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région

    Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site  

    internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe  manquant lors de la remise des exercices sera

    sanctionné d'un point en moins  (Elévation, Coloration, devis) D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles

    connaissances et devra tenir compte des exercices précédents.

   

Les critères d'évaluation des exercices correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.  

Les thèmes pouvant être abordés seront :  

- Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes

- Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs - Contraste dominante couleur primaire

- Contraste dominante couleurs primaire et secondaire

- Contraste dominante couleur complémentaire - Contraste dominante couleur complémentaire divisée

- Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire- Etude de feuillages- Composition de gris

- Etude de camaïeu - Jardin de la mort - Jardins de valeurs - Projet de jardin réalisé en1ére année ou autre projet

  

 A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la

 pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un

 point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir Réussi le cours de connaissance des plantes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens)

 

L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties.

- Test : 10% des points

- Plan : 30% des points

- Examen oral : 10% des points

 

1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les

   différents tests. Durée : Maximum 1/2h.

2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères

    précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne

    sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera

    conforme aux exigences d'un  plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30.

    Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.

3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de

    l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des

    plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans  notes. Contexte mise en place :  Jeu de rôle : Paysagiste  

    présentant son plan à un client. Echange  questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes

 

Régles générales pour l'évaluation finale

- En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour

   la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Critères d'évaluation et consignes
 
Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir.
 
Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours)
 
1)  Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme
2)   Echelle graphique
3)   Respect du graphisme imposé
4)   Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet
      (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood'
5)   Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours
       indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²)
6)   Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre
      de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m)
6)   Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras
7)   Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de
       traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat.
8)   Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche)
9)   Indiquer le Nord
10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et
       par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre
       alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent,
       procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général
       reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés
       sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante
11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les
       coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés
12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés.
13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %,
       il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone  et de trier les plantes 
       dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone
       concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée :
       Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire
       et regroupées avec un nombre  minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre
       à déterminer) par espèces.
Ce critère A représente 30% des points.
Stage(s) :
Critère B : Critère de connaissance des plantes
 
1) Diamètre des plantes correct
2) Port de l'arbre
3) Densité des plantes
4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module  A B C D E F
5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant.
6) Composition végétale et association
Ce critère B représente 50% des points
 
Critère C : Critère de faisabilité
 
Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable.
 
1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10)
2) Dépassement du budget
3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à
    côté de plantes demandant un sol acide
4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un
    arbre.
5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un
    jardin à la française
Ce critère C représente 20% des points
 
Remarques organisationnelles :
En cas de non possibilité de présenter l'examen pour des raisons de pandémie, les évaluations des différents plans serviront pour l'évaluation finale
Contacts :
Notes en ligne :
TFE
Comme vous n'avez pas encore acces à l'UE ATFE3000 voici déjà les renseignements pour les TFE

Bàv

Didier Hoyos
titre TFE 5 Dernières années
Veuillez trouver en annexe les titres des TFE des cinq dernières années...A vous de trouver autre chose...
vademecum du TFE en AJP
Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver le vademecum du TFE au cas où vous auriez égaré le powerpoint

Bàv

Didier Hoyos