ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP2030-1 | |||||
Topographie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Topographie I : 34h Th Topographie II : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Topographie I : Kevin Peters
Topographie II : Kevin Peters |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Introduction (quelques rappels) - Les intruments de mesures - La planimétrie - L'altimétrie, le nivellement
|
|||||
Topographie II
|
|||||
Introduction (quelques rappels) - Les intruments de mesures - La planimétrie - L'altimétrie, le nivellement | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Objectif du cours est d'amener les étudiants à découvir le domaine de la topographie. Connaître les différentes parties des instruments de mesures topographiques ainsi que le rôle de chacune d'entre elles. Manipuler correctement le matériel topographique (mise en station, mise à zéro de l'angle horizontal, ...). Comprendre les différentes méthodes de levés topographiques : rayonnement, cheminement, ... Sur base d'un levé topographique fourni aux étudiants ou sur base de leurs mesures : - Savoir compléter un carnet de notes et tracer un plan - Savoir estimer une surface - Savoir estimer la hauteur d'un arbre, d'un pignon, ... - Savoir calculer la pente d'un terrain Etre capable de résoudre des exercices utilisant les principes de topographie vus au cours. Développer un esprit critque face : a) à l'enchaînement des étapes de résolution d'un problème de topographie. b) au résultat final obtenu et à mettre en relation avec la situation réelle (appliquée au terrain). Les compétences visées dans le référentiel de compétences sont : 1b (travail en équipe, rédiger des rapports de topographie) ; 2b ; 2c (les instruments de mesures) ; 4b ; 4c ; 4d (relevés topographiques) ; 4e Quand les compétences énumérées ci-dessus sont acquises par les étudiants, ils pourront réaliser des exercices de levés topographiques. Ceux-ci seront planifiés en tenant compte des conditions météorologiques. Les compétences visées dans le référentiel de compétences sont : 1a ; 1b ; 1c ; 1d ; 2a ; 2b ; 2c |
|||||
Topographie II
|
|||||
Connaître les différentes parties des instruments de mesures topographiques ainsi que le rôle de chacune d'entre elles
Utiliser correctement le matériel topographique (mise en station, mise à zéro de l'angle horizontal, ...) Comprendre les différentes méthodes de levés topographiques Sur base d'un levé topographique fourni aux étudiants : - Savoir complétez un carnet de notes et tracer un plan (TD) - Savoir estimer une surface (TD) - Savoir estimer la hauteur d'un arbre, d'un pignon, ... (TD) - Savoir calculer la pente d'un terrain (TD) Quand les compétences énumérées ci-dessus sont acquises par les étudiants, ils pourront réaliser des exercices de levés topographiques (TP). Ceux-ci seront planifiés en tenant compte des conditions météorologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Avoir réussi l'unité d'enseignement ARJP 1003-A-a "Mathématiques appliquées"
|
|||||
Topographie II
|
|||||
Avoir réussi l'unité d'enseignement ARJP 1003-A-a "Mathématiques appliquées" | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Elaboration d'un dossier sur le matériel topographique + manipulation de celui-ci. Les étudiants effectuent des relevés de mesures et les utilisent en vue de tracer des plans de terrains. Méthodes du cours : cours ex-cathedra, exercices, travail en autonomie des étudiants, travaux pratiques + travaux de groupe (rapports relatifs aux TP) |
|||||
Topographie II
|
|||||
Manipulation du matériel topographique.
Exercices - Travail en autonomie des étudiants Relevés topographiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Topographie II
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes de cours (exercices, TP, ...) pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. |
|||||
Topographie II
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes de cours (énoncés des exercices) pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Les modalités d'évaluation seront précisées dans le contrat pédagogique du cours (déposé sur MOODLE) à savoir : - Evaluation écrite sur le matériel topographique : 10 % - Examen écrit en présentiel : 90 %. Ce cours est un cours pratique, votre présence est obligatoire. Vous ne pourrez présenter l'examen écrit lors des deux sessions que si vous avez participé à tous les travaux pratiques (relevés topographiques), toute absence devra être jusitiée. Le contrat pédagogique sera mis à disposition des étudiants dès les premières périodes de cours. Il leur sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il leur sera demandé de le signer pour accord. En cas d'échec lors de la première session, seul l'examen écrit fera l'objet d'une seconde session. La cote de l'évaluation écrite sur le matériel topographique sera identique à celle de première session. Lors de l'évaluation écrite, seules les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice. Afin de réussir l'UE "topographie", l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve durant les deux sessions est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Topographie II
|
|||||
Les modalités d'évaluation seront précisées dans le contrat pédagogique du cours (déposé sur MOODLE) à savoir :
- Evaluation écrite sur le matériel topographique : 10 % - Evaluation des relevés topographiques : 10 %. Toute abscence injustifiée lors d'un relevé toporaphique entraînera la cote zéro. - Examen écrit en présentiel : 80 % Le contrat pédagogique sera mis à la disposition des étudiants dès les premières périodes de cours. Il leur sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il leur sera demandé de le signer pour accord. Le cours de topographie ne sera pas scindé en partie I et partie II, un seul examen aura lieu pendant la session. La cote du bulletin sera identique pour topographie I et topographie II. En cas d'échec lors de la première session, seul l'examen écrit fera l'objet d'une seconde session. Lors de l'évaluation écrite, seules les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice. Afin de réussir le cours de topographie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Topographie I
|
|||||
Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord. | |||||
Topographie II
|
|||||
Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord. | |||||
Contacts :
|
|||||