ARJP2027-1 | |||||
Moyens d'expression IV | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de l'atelier est de permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie,...), de les confronter, les rapprocher, les associer, au travers d'une thématique particulière. Il ne s'agit pas que d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (recherches et expérimentations, questionnement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment).
Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et l'architecture en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression du beau". |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir le moyen de communication approprié selon la nature de l'information à présenter (plan, coupe, profil, élévation, dessin coloré, croquis, perspective, esquisse, collage, maquette, photomontage..)
L'étudiant sera capable de se tenir à jour dans les techniques d'expression à adopter, en s'informant à travers divers moyens d'expression et en s'inspirant de travaux de concepteurs et d'artistes. Il prendra position au sujet des différentes techniques afin d'en exploiter les atouts dans le cadre de la présentation de documents et de concepts. A travers les matières abordées, l'étudiant sera en mesure concevoir un projet en autonomie, de représenter, d'informer, communiquer, exprimer, ... les concepts qu'il aura élaborés. Compétences et capacités: 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 4) Concevoir un projet paysager b) Mener une démarche réflexive e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis techniques graphiques bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Observation documentaire (recherche qualitative) et de pratique (observation objective)
Cours ex cathedra avec support Power Points (références artistiques, architecturales et paysagères, méthodes & procédés techniques, notions,...) Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier et second quadrimestre. Evaluation sommative 40/100 en juin, seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Etre capable de communiquer et s'exprimer graphiquement. Cela impose la maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,... avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances claires et sombres... avec un rendu coloré expressif et pertinent,... (Corrélation des données en 2 et 3 dimensions). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire. Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe |
|||||