Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ARJP2024-1  
Atelier projet II
  • Atelier projet II-a
  • Atelier projet II-b
Durée :
Atelier projet II-a : 54h Th
Atelier projet II-b : 63h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage13
Nom du professeur :
Atelier projet II-a : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Atelier projet II-b : Benoît Saint-Amand, Christine Sommeillier
Coordinateur(s) :
Christine Sommeillier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées. 
Ils comprendront les étapes suivantes :
1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...)
2. Lecture sensible : diagnostic
3. Concept et programmation d'intervention
4. Schématisation; plan directeur 
5. Formalisation : approche plastique et mise en scène
Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque.
 
Atelier projet II-a
1) Informer, communiquer et travailler en équipe

2) S'engager dans une démarche de développement professionnel 

3) Concevoir un projet paysager

4) Mener à bien un projet paysager

 

L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées. 

Ils comprendront les étapes suivantes :

1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...)

2. Lecture sensible : diagnostic

3. Concept et programmation d'intervention

4. Schématisation; plan directeur 

5. Formalisation : approche plastique et mise en scène

Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque.

 
Atelier projet II-b
L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées. 
Ils comprendront les étapes suivantes :
1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...)
2. Lecture sensible : diagnostic
3. Concept et programmation d'intervention
4. Schématisation; plan directeur 
5. Formalisation : approche plastique et mise en scène
Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné.
- Appliquer les conventions générales de présentation des projets.
- Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible
- Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé.
- Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux...
- Gérer la problématique des niveaux et des circulations.
- Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet
Atelier projet II-a
 

 

En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :

Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné.

- Appliquer les conventions générales de présentation des projets.

- Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible

- Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé.

- Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux...

- Gérer la problématique des niveaux et des circulations.

- Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet
Atelier projet II-b
1) Informer, communiquer et travailler en équipe

2) S'engager dans une démarche de développement professionnel 

3) Concevoir un projet paysager

4) Mener à bien un projet paysager

En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :

Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné.

- Appliquer les conventions générales de présentation des projets.

- Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible

- Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé.

- Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux...

- Gérer la problématique des niveaux et des circulations.

- Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet
Savoirs et compétences prérequis :
 
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1
Atelier projet II-a
 
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1
Atelier projet II-b
 
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet.
 
Atelier projet II-a
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet.
 
Atelier projet II-b
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final. 
Atelier projet II-a
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final. 
Atelier projet II-b
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final. 
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier projet II-b
Néant
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.
Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%.

En cas d'échec, une deuxième session sera organisée sous forme de loge. Seule la note de la loge sera prise en compte en deuxième session.
Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra :
- informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures.
- déposer son projet dès son retour 
Atelier projet II-a
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.

Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%.

Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant.

Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :

En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toutes être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être envoyé en format PDF et remis le jour du retour à la haute école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat.

PAS DE 2éme SESSION SI L'EVALUATION EST COMPRISE ENTRE 0 et 6,5 / 20

La seconde session sera donc une nette amélioration du ou des projets évalués sous les 50 %

Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra :

- informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures.
- déposer son projet dès son retour 
Atelier projet II-b
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.

Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%.

Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant.

Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :

En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toutes être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être envoyé en format PDF et remis le jour du retour à la haute école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat.

PAS DE 2éme SESSION SI L'EVALUATION EST COMPRISE ENTRE 0 et 6,5 / 20

La seconde session sera donc une nette amélioration du ou des projets évalués sous les 50 %

Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra :

- informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures.
- déposer son projet dès son retour 
Stage(s) :
Atelier projet II-b
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Atelier projet II-b
Présence obligatoire
Contacts :
Christine.sommeillier@hech.be

benoit.saintamand@hech.be

 
Atelier projet II-a
didier.hoyos@hech.be

benoit.saintamand@hech.be
Atelier projet II-b
christine.sommeillier@hech.be

benoit.saintamand@hech.be
Notes en ligne :
PLANS
POUR INFO
Atelier projet II-a
Cahier d'éléments de projet 1, 2 et 3 AJP et Terminologie ( Lexique - Glossaire )
CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET 1,2 et 3 AJP ET TERMINOLOGIE ( LEXIQUE - GLOSSAIRE ) 
Exemple analyse systématique
Voici quelques exemples d'analyse systématique
exemple master plan
vouicu quelques exemples de masterplan
Exemples d'analyse sensible
Ce dossier doit comprendre:

Minimum 6 séquentiels permettant d'analyser l'entièreté du site

Une carte des potentiels,

Une carte des déficiences

Un organigramme Complet

Un master plan
Plans 1er projet 2024-2025
Bonjour à toutes et à tous ,

Veuillez trouver ci-joint les plans du projet que nous aborderons une partie de ce Q1