Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ARJP1025-1  
Moyens d'expression II, Moyens d'expression II
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Valérie Vanvynck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Sont convoqués :



Le dessin d'observation

Le dessin de recherche

Le dessin d'expression

Le dessin de représentation

Le dessin d'interprétation 

Les pratiques artistiques

La communication

Les valeurs et couleurs

Le rendu graphique, textures, matières,...

Le caractère physique du tracé  

La profondeur de champ

Les ombres et lumières (volume)

La composition

Les proportions 
 
La corrélation 2D-3D

Apprentissage de techniques de coloration et de moyens d'expression 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'AA moyens d'expression est axée sur la représentation de l'espace réel et/ou imaginé, privilégie l'expérimentation, l'étude intuitive, l'exploration sensorielle et intellectuelle. Cette AA est le lieu de l'expérimentation d'outils et médiums variés. Elle invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur l'objet, l'architecture et l'espace paysager.  Elle s'inscrit dans un processus d'apprentissage progressif et cumulatif

  • Approfondir et corréler les principes fondamentaux de la perspective (règles et principes de constructions, les proportions,...) et la communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs,...)
  • Etudier les effets de la lumière théorique et/ou réelle sur la matérialisation des espaces,
  • Affiner la représentation, par l'expression de la valeur, de la texture et de la couleur,
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes de la perspective et des moyens d'expression,
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer,
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche,
  • Donner du sens aux recherches, s'appuyer sur des références de qualité, développer la notion de concept,
 

Compétences et capacités:

L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces paysagers et thématiques plus larges et plus complexes. Il/elle sera ainsi évalué· sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier :

 

1) Informer, communiquer et travailler en équipe

b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques

d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés

 

4) Concevoir un projet paysager

e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : Moyens d'expression  Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices, applications, TP

- Travaux en autonomie des étudiant(e)s

- Observation de pratiques

- Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel : ateliers d'expérimentations et d'échanges
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

J.P. Jugmann., Ombres et lumières: un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture comme une machine optique, Editions de la Vilette, 1995

DELGADO YANES M. et DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Éditions Eyrolles, Paris, 2005.

Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative 60/100 lors des séances organisées au second quadrimestre.

Evaluation sommative 40/100 en juin , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage.

 

Critères :

Dessiner des croquis d'ambiance et des vues en plan.

Maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...

Graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...)

Représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur,...

Rendu coloré expressif et pertinent.

Corrélation avec des données imposées par un énoncé (en 2 et 3 dimensions)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.

L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Myhech au fur et à mesure de leur présentation.
Contacts :
  valerie.vanvynck@hech.be