Programme des cours 2024-2025
ARJP1018-1  
Pédologie et fertilisation
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Vincent Vanderheyden
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

1. Introduction

2. Constituants des sols

  • Les roches 
  • Mécanismes d'altération, érosion, transport et sédimentation
  • Texture / granumométrie des sols
  • Les matières organiques dans les sols
  • Organismes vivants et leur rôle
  • La formation des sols

3 Les propriétés physiques des sols

  • L'eau dans les sols
  • Les échanges ioniques
  • Acidité / alcalinité et oxydo-réduction
4. La nutrition des plantes

  • Les éléments minéraux indispensables à la plante
  • Formes des nutriments dans les sol
  • Facteurs influant sur l'offre en éléments
  • Fertilisation minérale et organique
  • Les analyses de terre
5. Cartographique des sols

6. Les sols en milieu urbain



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

A l'issue de cette UE, l'étudiant :


- Comprendra et pourra expliquer la notion de sol et son importance de le cadre de la formation AJP

- Connaîtra les principales propriétés des sols

- Connaitre les principes de base en termes de nutrition et fertilisation

- Sera capable d'utiliser la carte numérique des sols de Wallonie

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

Notions de base en physique, chimie et biologie

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Cours ex cathedra 

Liens avec les autres matières enseignées

Selon les opportunités : sortie de terrain

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Il n'y a pas de syllabus de cours mais les diapositives projetées seront fournies.

Bibliographie recommandée : 

Gobat, J. M., Aragno, M., & Matthey, W. (2010).Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols (Vol. 14). PPUR Presses polytechniques.
Pichot, J. P. (2017). Le sol, une merveille sous nos pieds. Belin.
Baize, D. (2016). Petit lexique de pédologie.Petit lexique de pédologie, 1-288. Éditions Quae. (similaire au lexique en ligne ci-dessous et par le même auteur)

Webographie recommandée : 

Baize, D., Loterre : Lexique de pédologie. URL : https://skosmos.loterre.fr/PLP/fr/

Portail agronomique Auréa : https://wiki.aurea.eu/index.php?title=Accueil

 
Modalités d'évaluation et critères :
 

L'évaluation est écrite sur les deux sessions et il n'y a pas d'évaluations continues. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
 /
Contacts :
vincent.vanderheyden@hech.be