ARJP1015-1 | |||||
Histoire de l'art des jardins I | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alexis Billon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Définitions et notions essentielles
- Typologies et fonctions des jardins ; - Principales typologies de tracés ; - Etymologie du mot jardin ; - Mythes et symboles associés à la notion de jardin. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance et au développement d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité : exemples de l'antiquité égyptienne et romaine - importance du verger ; - Le Moyen-Age : le jardin clos, le jardin monastique, le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie et sa diffusion à travers l'Europe ; - La naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque classique : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe. Développements de thèmes transversaux : - Relation architecture / jardins ; - Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités de jardinage et les textes littéraires ou "romans" (en langue romane) ; - Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'évolution de l'art des jardins ; - Mise en évidence de concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ; - Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- Le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - Les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - La connaissance des styles de jardins et des éléments de composition associés ; - La prise en considération de l'apport des grands concepteurs à travers leurs oeuvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visibles (exemples à l'appui) ; - Une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance de l'évolution de l'art des jardins, des principes de composition et des concepteurs. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point). Visites de jardins. Projection de reportages et documentaires. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théoriques en présentiel. Visites de jardins (suivant les contraintes horaires et saisonnières). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Vocabulaire :
- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Arcature, 1993. - Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997. Conseils de lecture : - "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-série, avril-mai 2019. - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévôt Ph., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En cas de code rouge : examen écrit via la plate-forme Moodle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
Contacts :
|
|||||
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'art des jardins I Syllabus et supports illustrés présentés en cours |
|||||