ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ARJP1009-1 | |||||
Botanique (systématique) | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Diversité des spermatophytes
1.Introduction 2.Les gymnospermes 3.Les angiospermes 4.L'évolution des angiospermes 5.Développement initial des angiospermes 6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines Systématique botanique 1.Asteraceae 2.Fabaceae (Légumineuses) 3.Lamiaceae 4.Apiaceae (Ombellifères) 5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AA du profil de l'enseignement lié à la formation: 1a, 1b,5a.
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de: qDéfinir la graine expliquer pourquoi l'évolution de la graine fut une innovation cruciale pour les plantes qDéfinir la fleur et décrire ses principales parties qExpliquer la production des gamétophytes mâles et femelles qDécrire la structure des gamétophytes adultes mâles et femelles qExpliquer la double fécondation chez les angiospermes et les conséquences de ce phénomène qExpliquer les principales tendances évolutives dans les fleurs qExpliquer les différences entre les fleurs pollinisées par les agents pollinisateurs qExpliquer les adaptations des fruits en relation avec les agents disséminateurs qExpliquer les différents stades du développement de l'embryon chez les dicotylées et les monocotylées qExpliquer les principales parties d'un embryon de dicotylée et de monocotylée qSystématique botanique: caractéristiques générales de la famille, appareils végétatif et reproducteur, diversité qRédiger des rapports de TP permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées qSavoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques qIdentifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation
Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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