Programme des cours 2024-2025
ARJP1007-1  
Biologie et physiologie végétale
Durée :
38h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule végétale, ses différents organites, sa division (mitose), l'entrée et la sortie de substances de la cellule. La deuxième partie étudie les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille). La troisième partie est consacrée à la nutrition hydrique des plantes, la photosynthèse, la respiration cellulaire.

Contenu détaillé
- Introduction à la Botanique
- Composition moléculaire des cellules végétales
- La cellule végétale
- Le cycle cellulaire
- Histologie végétale
- Organographie végétale
- Architecture de l'arbre                    
- Alimentation hydrique
- Photosynthèse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 1.c, 2.b, 5.a ,5.e

Plus précisément, a l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de:

  • Décrire les composants de la cellule végétale
  • Reconnaître les différents organites et expliquer leur(s) fonction(s)
  • Expliquer les modes de divisions cellulaires et les comparer
  • Décrire les différents modes de transports (passif, actif, vésicules) et donner des exemples
  • Expliquer le fonctionnement des méristèmes primaires et secondaires
  • Décrire les tissus végétaux et leurs fonctions
  • Reconnaître les tissus sur coupes histologiques (ou photos) et, en fonction de leur disposition, en déduire l'organe concerné (racine, tige, feuille) et la classe (monocotylédone / dicotylédone)
  • Déccrire le mouvement de l'eau dans la plante
  • Expliquer la photosynthèse 
Par ailleurs l'étudiants devra être capable de mettre en relations ces informations afin d'analyser et d'interpréter une situtation-problème ou un graphique/tableau de données.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, travaux pratiques, exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Présentiel La présence aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence doit être justifiée  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Raven PH, Evert RF & Eichhorn SE. 2008. Biologie végétale. 2e édition. Editions De Boeck Université. Bruxelles, Belgique. 733 pages. La Bibliothèque de l'Ecole dispose de nombreux ouvrages sur les thèmes étudiés dans ce cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel, 100% de la note finale. 

Interrogation formative aux environs de la Toussaint.

La présence aux Tps est fortement recommandée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be
Notes en ligne :
Moodle
Le cours se trouve sur moodle