ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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APHA0001-1 | ||||||||
Connaissance des matériaux I | ||||||||
Durée :
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24h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoît Saint-Amand | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours est un cours purement théorique. Il est basé sur la connaissance et l'identification des matériaux utilsés en architecture des parcs et jardins et des autres espaces publics. Seules, les propriétés physiques seront abordées. Les propriétés chimiques devraient être abordées au cours de chimie, quant aux propriétés mécaniques, elles relèvent du domaine de l'ingénierie. Ce n'est pas pour ces raisons que l'on en parlera pas au cours. Ceci dit, il existe une fiche technique pour chaque matériaux. C'est une obligation qu'ont les fabricants et exploitants dans le domaine public, car chaque entreprise de travaux a l'obligation de fournir à son client une fiche technique de chaque matériau mis en place sur son chantier. AU Q1, chaque séance sera, en principe, l'occasion d'accueillir un représentant de chaque corporation ( La durabilité des matériaux sera encouragée de manière à former de futurs architectes-paysagistes éco-responsables). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pas d'acquis théoriques en Q1, mais du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-devenir ( Des cours de physique, de chimie et de résistance des matériaux peuvent bien entendu vous aider ) En fin de Q1, l'étudiant est capable de connaitre les propriétes physiques des pierres naturelles, du béton et de la terre cuite. Il est aussi capable de les identifier. Il doit aussi se constituer une banque de données de fiches techniques de ces mêmes matériaux. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours du Q1, entièrement théorique ne sera pas une lecture de supports de cours, mis à part le résumé de l'essentiel de la théorie. Donc, il se voudra être concret et basé sur l'application de la théorie. Prise de contact, observation ''in situ'' et expopsé des différentes corporations. ( Pierres et marbres de Wallonie, Febelcem, Fédération belge de la brique, Infosteel, Belgian Woodforum, etc... ) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Il existe de nombreux ouvrages et de nombreuses publications dans les bibliothèques et sur internet. Les corporations éditent également ne nombreuses publications. Aucune lecture, mis à part celle du syllabus n'est obligatoire. Si vous êtes passionné, vous le ferai par vous-mêmes. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour ce Q1, l'examen sera écrit. Il sera consacré : 1)- Aux pierres naturelles 2)- Aux bétons 3)- Aux terres cuites Savoir être 20% - Examen écrit : 80% La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. Examen en janvier & septembre |
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Stage(s) :
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pas de stage | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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6 séances de 4 h 00 les jeudis 1)- Introduction 2)- Les corporations sont invitées à présenter leurs matériaux 3)- Fiches techniques |
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Contacts :
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SAINT AMAND Benoit Maître-Assistant Coordinateur de l'unité AJP benoit.saintamand@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | Synthèse Syllabu de base |
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