ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
AGRO1013-1 | ||||||||
Mathématiques appliquées | ||||||||
Durée :
|
||||||||
15h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Robert Milano | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Ce cours a deux objectifs principaux : - Expliquer les enjeux d'un test de dépistage (par exemple, dépistage d'un virus au sein d'une population) et comprendre ses apparents paradoxes; - démontrer la loi d'équilibre de Hardy-Weinberg, loi assurant, sous certaines conditions, la stabilité générationnelle du génotype (proportions invariantes lors de la transmission de certains caractères génétiques). Aussi bien les tests de dépistage que la loi de Hardy-Weinberg font intervenir des notions probabilistes. Comprendre le fonctionnement d'un test de dépistage et la démonstration de la loi de HW exigent donc la maîtrise préalable de concepts clefs en probabilité. Ce cours débutera donc par quelques rappels sur les notions de base en combinatoire. Ensuite, les notions fondamentales en probabilité seront expliquées, notamment : - définition d'une probabilité selon l'approche "fréquentiste" - opération ensembliste sur les événements (réunion, intersection, etc.) - événements indépendants - probabilités conditionnelles - formule des probabilités totales - théorème de Bayes De nombreux exercices consolideront la compréhension et la maîtrise de ces concepts. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Test du chi-carré (cours de statistiques de deuxième bac) | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications Travail en autonomie |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Notes de cours
- Rédigées et remises par l'enseignants (Théorie + Exercices) |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Examen écrit. Plusieurs cas à résoudre seront soumis. L'étudiant justifiera clairement et complètement sa méthode et explicitera la ou les solution(s) trouvées. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
r.milano@hech.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
analyse bivariée , |
||||||||
Base de données . |
||||||||