Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AGRO1008-1  
Génétique appliquée
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie3
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Khaled Bounabi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est divisé en 2 parties :
La première aborde les techniques de clonage et d'assainissement par culture in vitro.
Dans la 2e partie, le cours décrit et analyse des différentes stratégies d'amélioration :
- croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative , utilisation éventuelle de biotechnoloiges
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 2.a, 3.b, 5.c, 6.a, 6.c, 6.d, 7.a, 7.b., 7.c, 7.d

Plus précisément, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de



  • Expliquer les fondements de la culture in vitro
  • Décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants
  • Justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi
  • Décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée
  • Discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires
  • Discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées
  • Proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes recontrés lors d'une culture (TP notamment).
  • Décrire et justifier le choix d'une méthode de sélection en fonction de(s) objectif(s) poursuivi(s)
  • Interpréter les résultats d'expérimentations effectuées au laboratoire de culture in vitro
  • Rédiger un rapport d'expérimentation sur le modèle d'une publication scientifique
  • Rédiger une synthèse bibliographique sur une culture comprenant les dernières avancées en amélioratiuon végétale.
Savoirs et compétences prérequis :
Lss cours de bacheliers et plus particulièrement :

Chimie, Microbiologie, Biologie végétale, Physiologie végétale, Systématique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra,
Etude d'articles
Activités en laboratoire sur le site de l'isia de Gembloux  Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen théorique oral: 50 % (portant sur le cours théorique, sur votre travail et sur les TPs)

Travail individuel en autonomie: 50%

La moyenne des points sera réalisée pour ces deux parties (exament théorique et travail individuel)

Les TPs sont obligatoires (-3/20 à l'examen/TP manqué si excuse non valable)

Pour réussir l'activité d'apprentissage "Génétique appliquée", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20).

En cas d'échec, c'est cette note inférieure à 10 qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be