Programme des cours 2023-2024
AGRO1004-1  
Physique appliquée
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie1
Nom du professeur :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de physique appliquée consiste à présenter aux étudiants ce qu'est la télédétection et son intérêt pour l'étude de la surface terrestre et plus précisément dans le monde agricole. Une partie du cours est consacrée aux changements climatiques et à l'étude des rapports du GIEC. Pour introduire le changement climatique, nous commencerons par "la fresque du climat".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours,
  • L'étudiant sera capable de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (télédétection, longueur d'onde, réflectance, changement climatique, GES, forçage, etc.)
  • L'étudiant devra comprendre ce qu'est la télédétection et ce qu'est le B-CGMS et quels en sont les enjeux en agronomie.
  • L'étudiant devra maîtriser la notion du changement climatique et comprendre les enjeux de celui-ci.
  • L'étudiant sera capable de réutiliser les notions vues au cours pour : comprendre des textes scientifiques, analyser des graphiques, des tableaux, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexion sur le cours + travaux individuels + conférences et visites (si des opportunités se présentent)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'étudiant doit obligatoirement assister aux séances de TP. En cas d'absence non justifiée au TP, deux points seront retirés à la cote de l'examen par demi-heure d'absence en première et en seconde session.

 

Si les séances doivent se dérouler à distance (code rouge), l'étudiant doit avoir installé tous les logiciels utiles à la séance avant que celle-ci ne commence. Si l'étudiant n'est pas équipé, il doit s'adresser au service « ad hoc » de l'école.



 

Les cours peuvent se donner à distance en fonction des conditions sanitaires. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Toute la documentation utile au cours de physique appliquée est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/sad7bi8gwscaoul/AACf3BNuSkLzt5xn3YX080fGa?dl=0
Dans ce dossier, sont disponibles :


  • Tous les diaporamas du cours
  • Des vidéos
  • Les exercices du cours
  • Les notes de TP
    Ces documents ne sont pas suffisants pour réussir l'examen. Il est important de bien prendre note lors du cours afin de compléter les présentations.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se déroule pendant la session d'examens. Il s'agit d'un examen oral. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre.
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.hirtt@hech.be