ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADVW0107-1 | |||||
Sciences biomédicales VI, Anatomie-physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Système génital : masculin et féminin, grossesse, contraception - Système endocrinien - Organes des sens: il et vision ; oreille, audition et équilibre |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra basé sur des notes de cours partielles incluant l'analyse de nombreux documents de nature diverse (vidéos, sites internet, textes, schémas,...) Exercices d'application |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, sites internet, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
la présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Examen type à titre d'information |
|||||
organes des sens Troisième chapitre |
|||||
système endocrinien Deuxième chapitre |
|||||
système reproducteur Notes utilisées au cours. On commence par le système reproducteur de l'homme !!! |
|||||