Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADVW0107-1  
Sciences biomédicales VI, Anatomie-physiologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Système génital, masculin et féminin, grossesse, contraception
- Système endocrinien
- Organes des sens: œil et vision, oreille, audition et équilibre, peau et toucher, nez et odorat, langue et goût
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ...

- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:             
      * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
      * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
      * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire et sanguine, ainsi que de pathologie et traitements.
 
Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique




Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, sites internet, textes, schémas,...)
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Revues spécialisées, sites internet, ...
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Si la situation sanitaire liée au Coronavirus venait à se dégrader et que l'organisation d'examens écrits était compromise, l'examen se déroulerait en oral, à distance, via teams
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
organes des sens
Troisième chapitre
système endocrinien
Deuxième chapitre
système reproducteur
Notes utilisées au cours.  On commence par le système reproducteur de l'homme !!!