Programme des cours 2024-2025
ADVW0104-1  
Néerlandais - langue des affaires III, Néerlandais - langue des affaires
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans leur milieu professionnel grâce à une méthode communicationnelle. Les étudiants sont amenés à mobiliser les quatre compétences langagières de base (la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression orale et l'expression écrite) et à développer leur vocabulaire général et thématique.
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2).
  • Préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes (2.4).
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe (2.6).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels (3.5)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « néerlandais langue des affaires III », l'étudiant sera capable de :
 
  • Mobiliser les savoirs nécessaires (vocabulaire, grammaire, fonctions langagières...) pour comprendre des énoncés oraux et de textes en relation des domaines généraux et professionnels en lien avec les thèmes abordés au cours.
  • Communiquer oralement et par écrit dans le cadre d'échanges généraux et/ou professionnels.
  • Préparer et produire un discours écrit ou oral, descriptif, narratif ou argumentatif, en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation
Exercices de systématisation
Cours ex cathedra (grammaire)
Présentations par les étudiants
Compréhensions à l'audition
Compréhensions à la lecture
Travaux de groupe et en autonomie
Lecture d'articles en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Documents et exercices distribués en classe au fur et à mesure
 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier: - Travail journalier: 20% - Examen écrit : 40% - Examen oral: 40%
Session de septembre: - Examen écrit 50% - Examen oral: 50%
Langues d'évaluation : français et néerlandais.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (travail journalier). 
Contacts :
anne.maertens@hech.be