Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADVW0091-1  
Sciences biomédicales IV, Anatomie-physiologie
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif
- Système urinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
  * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
  * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
  * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements.
 
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse de documents de nature diverse (schémas, textes, sites internet, vidéos, ...)
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, 1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %;
Si les conditions sanitaires ne permettent pas des évaluations en présentiel, 1ere et 2e session, examen oral via Teams 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est obligatoire.
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
système circulatoire
Notes de cours relatives au système circulatoire
système digestif
Notes de cours relatives au système digestif
système urinaire
Notes de cours relatives au système urinaire