Programme des cours 2024-2025
ADVW0077-1  
Séminaire d'événementiel
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Parallèlement au cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupes sur les divers événements organisés au cours du Q1et 2.
Pour la théorie :
Introduction
Le paysage événementiel
Le budget prévisionnel
Les grandes phases d'un événement
Démarches administratives
La promotion de l'événement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser le ou les évènement(s) prévu(s) au cours des Q1-Q2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en groupe et sous-groupes à l'organisation des diverses activités prévues aux Q1 et Q2
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be.
CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p.
DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p.
FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999.
SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16,
2007, 72 p.
 
Sites internet
http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie
http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3
http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2ème session :
50% autoévaluation
50% travaux pratiques sur le terrain
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
beatrice.scapin@hech.be