ADVW0073-1 | |||||
Fiscalité | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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De manière générale, l'étudiant sera amené à appréhender les divers impôts existant en Belgique ; et ce, tant en ce qui concerne leurs caractéristiques que leur mode de perception. Dès lors, le cours s'articulera essentiellement autour des points suivants: * Les catégories d'impôts et leur classification. * Les principes généraux en matière d'impôts. * Le système fiscal belge. * La fraude fiscale et moyens licites d'éviter l'impôt. * L'impôt des personnes physiques : relatif aux revenus immobiliers ; relatif aux revenus mobiliers ; relatif aux revenus professionnels ; relatif aux revenus divers. * Les droits d'enregistrement, et en particulier, les droits de succession * L'impôt des sociétés-introduction |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
Identifier dans un énoncé les situations génératrices d'un impôt ainsi que l'instance perceptrice; Reformuler les principes fondamentaux en matière fiscale; Nommer l'impôt relatif à une situation donnée; Calculer les montants des impôts dans diverses situations données; Appliquer les articles du code des impôts sur les revenus (CIR) à une situation donnée ; Justifier à l'aide des articles du code des impôts sur les revenus (CIR) ; Calculer les bases imposables et le montant de l'impôt pour chaque type de revenus ; Distinguer si l'on procède à une globalisation de l'impôt ou au contraire à une taxation distincte ; Distinguer s'il s'agit d'un revenu imposable ou au contraire exonéré ; Distinguer le type de revenu imposable ainsi que les dépenses déductibles inhérentes ; Calculer les droits de succession ; Distinguer une situation génératrice de fraude d'une situation licite ; Rechercher les articles du code des impôts sur les revenus (CIR) relativement à une situation donnée ; Sélectionner avec concision les éléments pertinents du code des impôts sur les revenus (CIR) en regard d'une situation donnée; Comparer les droits de succession lors de variations des liens de parenté ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Syllabus. Articles de presse et analyse de documents relatifs aux procédures d'imposition. Cours ex-cathedra et applications des principes fiscaux généraux sur base du code des impôts. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lecture obligatoire:
Le syllabus. Articles du code des impôts mentionnés dans le syllabus. Articles de presse et dcocuments, liés aux procédures d'imposition, qui accompagnent le syllabus Lecture conseillée: Le mémento fisca & sites Internet de l'administration fiscale. http://docufin.fgov.be/intersalgfr/thema/actueel/Actueel.htm http://www.belgium.be/fr/publications/pub_het_fiscaal_memento_.jsp http://www.docufin.fgov.be/intersalgfr/thema/publicaties/memento/memento.htm |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session: examen écrit à 100% 2ème session: examen écrit à 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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beatrice.scapin@hech.be | |||||