ADVW0061-1 | |||||
Français 2, Rédaction et communication | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Justine Hayart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE se centre sur la communication professionnelle écrite et orale, tout en poursuivant le travail sur la maitrise de la langue écrite entamé au Q1. Par les diverses activités d'apprentissage proposées, l'étudiant·e sera amené·e à - suivre une introduction à la communication générale - rédiger différents types d'écrits à caractère professionnel, notamment les courriers commerciaux : appel d'offre, offre, réclamation, réponse à une réclamation - rendre compte d'une journée d'observation en entreprise, à l'écrit comme à l'oral. Cette journée encourage les B1 à mener une réflexion sur leur future profession et à conforter leur choix d'option pour le B2. - structurer et ponctuer correctement ses écrits (ponctuation de base, ponctuation dans le dialogue, connecteurs et organisateurs textuels, ...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable
à l'écrit
à l'oral
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avoir suivi l'AA Maîtrise de la langue écrite au Q1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques; - séminaires, excursions, visites. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Exemples d'ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation de mai/juin
Travail annuel : 30% (notamment rédaction et présentation orale d'un rapport suite à une journée d'observation obligatoire + tests éventuels, etc.); Examen écrit : 70% Evaluation d'août/septembre Travail annuel : 30% (report de la note du Q2); Examen écrit : 70% Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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1) L'étudiant ne justifiant pas dument son absence lors d'une interrogation obtiendra une note de 0.
2) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
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Contacts :
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justine.hayart@hech.be | |||||