ADVW0054-1 | |||||
Informatique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
: 12h Th Introduction à l'IA et applications : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
: Claude Wasteels
Introduction à l'IA et applications : Claude Wasteels |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette AA, il est proposé aux étudiants de se familiariser avec les composants d'un ordinateur et d'être capable de réaliser différents supports de communication au moyen de celui-ci. Les supports de communication seront réalisés au moyen de différents programmes (Powerpont, Canva) et seront des supports traditionnels (print) ainsi que des supports digitaux. |
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Cette activité d'apprentissage vise à développer la capacité des étudiants à utiliser des outils informatiques et de communication. En détail, les étudiants seront ainsi amenés à découvrir, expérimenter et réaliser :
Cette activité d'apprentissage initie aux usages de l'intelligence artificielle et traite?:
L'activité d'apprentissage s'inscrit dans un continuum pédagogique?: l'étudiant est d'abord formé à utiliser l'IA de manière appropriée dans ses études (cette AA) avec des recommandations générales pour l'ensemble des AA ou UE. Ensuite, il sera formé par les professeurs de spécialité à utiliser l'IA dans différents domaines spécifiques de ses études. Enfin, il sera formé à utiliser l'IA dans le domaine spécifique de la production académique, en particulier pour la réalisation de son TFE. L'activité d'apprentissage traite aussi de la réalisation de présentations de qualité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.3 Assurer la diffusion de l'information au sein de l'équipe, expliquer clairement le déroulement de la procédure 3.2 Utiliser les technologie de l'information et de la communication et les compétences en psychologie et relations humaines Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Utilisation des programmes Powerpoint et Canva individuellement et en groupes. Méthodes actives (essai/erreur, autosocioconstruction, situation problème) et méthodes expositives. | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Partie 1 : Introduction à l'informatique Contenu : Le hardware et les réseaux Méthode : Cours ex-cathedra Podcast ou tutoriel de certaine partie Exercice Travail en ligne (à domicile ou en classe) Partie 2 : Présentation d'un projet Contenu : L'utilisation de MS Powerpoint Méthode : Cours ex-cathedra Podcast ou tutoriel de certaine partie Exercice Travail en ligne (à domicile ou en classe) Partie 3 : Recherche et présentation de différents sujets dédiés à l'Intelligence Artificielle Contenu : Différents courants et/ou contenus en questionnement Lien avec le projet de fin d'année Méthode : Présentation au cours Coaching Partie 4 : Diffusion d'information en ligne Contenu : La création d'un site internet statique Méthode : Coaching - supervision Partie 5 : Réalisation d'un plan de bien immobilier Contenu : L'utilisation de KoziKaza Méthode : Coaching Travail en ligne (à domicile ou en classe) Cours ex-cathedra Travail en ligne (à domicile ou en classe)<br /><br /> 12 heures de cours sont prévues (une heure/semaine). 10 heures seront consacrées à la compréhension des concepts (exposés par l'enseignant), et à des exercices sur ordinateur pendant la séance. Les deux derniers cours seront consacrés à la présentation pour chaque groupe du travail à réaliser. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Présentiel
Enseignement à distance<br /><br /> Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et présentation Powerpoint | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
L'ensemble des informations disponibles sur Moodle<br /><br /> Des supports de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning institutionnelle ( moodle.hech.be ) et possiblement sur Teams. Des vidéos et lectures seront proposées le cas échéant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Modalités d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
L'étudiant doit avoir accès à Moodle et Teams Lien Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=999 Numéro de l'équipe Teams : l6x1e70 |
|||||
Contacts :
|
|||||
laura.diliberto@hech.be | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Claude Wasteels : claude.wasteels@hech.be
Nicolas Gillain : nicolas.gillain@hech.be<br /><br /> hadelin.debeer@hech.be?; raphael.hicter@hech.be ; olivier.englebert@hech.be?; claude.wasteels@hech.be |
|||||