Programme des cours 2025-2026
ADVW0040-1  
Anglais module 5, Communication en langue anglaise
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 5, communication en langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de

- communiquer clairement en anglais et d'accomplir avec aisance les tâches quotidiennes de l'assistant de direction telles échanges d'e-mails, contacts téléphoniques, réservations, recherches d'informations, dans le cadre de l'organisation d'événements et voyages d'affaires;

- de communiquer oralement et à l'écrit sur le voyage ou événement avec les principaux intéressés et impliqués (communication interne et externe)

- s'exprimer sur des thèmes divers tant à l'oral qu'à l'écrit 

 

 

 


 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie I (Septembre - novembre) : Préparation et organisation du voyage AD (destination anglophone) impliquant des contacts téléphoniques et écrits en situation réelle avec des anglophones (personnel des organisations/ sociétés contactées dans le cadre de l'organisation du voyage). Organisation complète du voyage et de tous ses aspects allant de la recherche et réservations des transports, logement et activités, la création d'une activité de teambuilding (jeu) pendant le séjour ainsi que la gestion du groupe tout au long du voyage. 

L'activité de type 'teambuilding' doit se faire en anglais et inciter l'usage de la langue par tous les participants, doit également comporter des défis en équipe et inciter à explorer les lieux (la ville, ses monuments et sites. 

Les étudiants organisent de A à Z le voyage pour eux-mêmes et les étudiants de Bac 2AD.

Ils sont également chargés de toute la communication liée au voyage, et de veiller au bon déroulement du voyage sur place (gestion du groupe). 


 
Partie II (Mi-novembre et décembre) : Manier la langue anglaise à l'écrit et à l'oral sur des thèmes divers; récap et pratique de la langue. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie II : Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.

Les documents de cours et supports de cours tels handout des ppt, ... sont partagés via l'équipe teams, et classées par thèmes/ leçons constituant le syllabus de cours. 

En plus de cela, les étudiants sont tenus de prendre des notes personnelles pendant les cours et d'annoter les documents. 

Notes personnelles des étudiants : Il est très important que les étudiants prennent des notes et annotent les documents distribués en fonction des besoins propres. En plus de cela, les étudiants sont tenus de prendre des notes personnelles pendant les cours et de constituer leurs listes personnelles de vocabulaire en fonction de leurs besoins et acquis antérieurs. 

Documents, liens et exercices sont distribués au fur et à mesure et les consignes d'examen (écrit et oral) sont données en temps voulu. 

A se procurer : 

  • Un dictionnaire traductif français-anglais. Dictionnaire conseillé : Le Robert et Collins de poche


 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en anglais et français. 
Session de janvier:
Travail annuel 50% (= implication dans l'organisation du voyage, par conséquent, il ne peut être amélioré d'une session à l'autre). 
Examen écrit 20%
Examen oral 30%
 
Session de septembre:
Travail annuel 50% (Voir commentaire session de janvier). 
Examen écrit 20%
Examen oral 30%
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend l'implication efficace dans les activités de préparation du voyage, le suivi quotidien, la gestion du voyage sur place et le travail d'équipe. 


Si, et uniquement en cas de force majeure, un étudiant se voyait dans l'impossibilité de prendre part au voyage AD, alors il doit accomplir une tâche de remplacement. Cette tâche consiste à organiser et effectuer un séjour à l'étranger. Ce séjour correspondra à certains critères en matière d'emploi des langues étrangères (anglais et autres si d'application). Ce séjour ira également de pair avec la confection d'un dossier reprenant les documents relatifs à l'organisation (réservations logement, demandes d'offres diverses ...) mais aussi témoignant de la présence de l'étudiant sur les lieux indiqués (visites, tickets musées, documents signés par l'hôtel ou auberge prouvant le séjour ... ). 


L'UE ne sera validée que lorsque l'étudiant aura accompli le séjour et qu'il aura rentré son dossier reprenant les documents en attestant la réalisation et qu'il aura présenté un compte-rendu oral (en présentiel). 

 
Notez bien que l'étudiant n'est pas autorisé à s'absenter des cours sous prétexte de la réalisation du séjour susmentionné. En d'autres termes, ce séjour à l'étranger doit se faire en dehors des périodes de cours ou de stages telles que reprises au calendrier académique. 

Cette tâche de remplacement est obligatoire afin de créditer le cours d'anglais (module 3 / module 5) même si l'étudiant présente un certificat médical pour la période concernée par le voyage AD. 


L'étudiant qui, pour raison de force majeure, ne participe pas au voyage, doit toutefois participer activement à la préparation et organisation du voyage ainsi qu'aux diverses activités liées à la récolte de fonds pour le financement du voyage du groupe. 

 

II. Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à pratiquer et renforcer les acquis et améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire. La note du travail journalier prend en compte cette participation. 
Toute absence lors d'un test ou d'une présentation doit être justifiée par un certificat médical ou autre justificatif (document signé attestant d'un rendez-vous ou entretien pour stage). En l'absence de justificatif, ce test ou exposé sera sanctionné d'un zéro. 
 Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.

Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.

 
Contacts :
anne.maertens@hech.be