Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADVW0011-1  
Anglais module 2
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours d'anglais module 2 :

Thèmes abordés : Travel and Business Travel; Complaining; l'entreprise, ... 

Vidéos, textes, expression orale et écrite 

concernant les différentes facettes de la vie en entreprise; actualité des divers secteurs de l'économie e.a. 

Grammaire : révision des bases 

Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interactions diverses visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance d'expression. Ces activités peuvent également déboucher sur des activités d'expression écrite (par exemple : rédaction d'e-mails; e.a.). 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développement des 4 fonctions langagières: compréhension à l'audition, à la lecture, expressions orale et écrite.
Révision et fixation de la grammaire de base de l'anglais.
 
Objectifs : Communiquer dans des situations de la vie courante et professionnelle.
L'étudiant(e) devrait être capable de développer son autonomie par rapport à son apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu,  e.a. 
Pratique orale de l'anglais : dialogues (au téléphone ou en face-à-face).
Expression d'idées/ opinions. 
Lecture de textes en anglais (sujets d'actualité ou liés au monde du travail/ au travail et tâches de l'assistant de direction). 
Expression écrite. 
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et/ ou des besoins des étudiants.
(Il va de soi que la langue du cours est l'anglais). 
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
+ travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens vers les vidéos seront communiqués au cours.

Notes personnelles des étudiants, prises au cours en fonction des besoins propres.  


Sources et références générales (livres, CD ROM, logiciels, revues, internet):

Murphy, R., English Grammar in Use, Intermediate


Hollett, Vicki, Business Objectives, International Edition, O.U.P., 2006. 

Cotton, David, Falvey, David, Kent, Simon, Market Leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson, 2005.

Touati, Corinne, L'anglais pratique du secrétariat, Livre de poche, 2005.

David Gordon Smith, English for Telephoning, Express Series, 2007. 

+ Vidéos diverses 

+ CDs, Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), Macmillan online dictionary, grammaires, revues et journaux britanniques.

+ Sites internet (BBC, e.a.).

+Anderson, Jason, Role Plays for Today.
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en anglais et français.  

Juin: travail journalier 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% 

Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%


Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents et/ ou informations en vue d'une exploitation en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire. La note du travail journalier prend en compte cette participation. 
 
Contacts :
anne.maertens@hech.be