Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADHB0085-1  
Économie des soins de la santé I, Gestion des services de santé
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Angélique Lejeune
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'enseignement vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de rechercher les renseignements nécessaires à la réalisation des démarches médico-administratives;
  • d'appliquer la règlementation assurance soins de santé liée à la pratique médicale hospitalière courante (utiliser les documents administratifs spécifiques);
  • de comprendre et décrire l'objet des divers systèmes d'assurances intervenant en cas d'hospitalisation;
  • de reformuler les démarches médico-administratives liées à l'hospitalisation sous toutes ses formes dans le contexte « contact avec les patients »;
  • de décrire les fonctionnalités et avantages spécifiques de solutions informatiques spécifiquement adaptées aux différentes pratiques médico-adminitratives (logiciel DMI, assistance à la prescription, gestion de données MRS/MRPA, gestion de la pratique hospitalière, gestion des données d'assurabilité...).
Savoirs et compétences prérequis :
cours législation AMI Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (travail annuel): présentation d'une solution DMI
Applications (mise en pratique dans situations concrètes).
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
http://www.inami.fgov.be http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2e sessions : travail annuel 10% (non améliorable entre 2 sessions) et examen écrit et/ou oral 90%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.verjans@hech.be