ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADHB0084-1 | |||||
Sciences biomédicales IV, Anatomie-physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, Compétences visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra basé sur des notes de cours partielles incluant l'analyse de nombreux documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, ...) Exercices d'application variés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Apprendre l'anatomie et la physiologie en coloriant (pour les étudiants en soins infirmiers) _ Rosemarie Gehart - Elsevier, 2022 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
la présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
système circulatoire Notes de cours sur le système circulatoire |
|||||
système digestif Notes de cours sur le système digestif |
|||||
système urinaire Notes de cours sur le système urinaire |
|||||