Programme des cours 2024-2025
ADHB0080-1  
Néerlandais - langue des affaires II, Néerlandais - langue des affaires
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Daphné Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

Manier la langue à l'oral et par écrit en respectant les registres de langage propres à chaque situation

En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :

- Comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate.

- Rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres e-mails, lettres, offres de prix, bons de commandes, factures...).

- Accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci.

- Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/résumer le contenu.

- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

- Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

- Pratique intensive de la langue des affaires.

- Présentation formelle et structure des lettres.

- Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc.) en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.

- Rédaction de documents commerciaux types (offres de prix, bons de commande, factures etc.).

- Prise de note de, entre autres, courriers dictés.

- Accueil téléphonique, orientation, information.

- Conversations téléphoniques dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres : gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions).

- Maîtrise et pratique des principes de présentation orale.

- Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.

- Travail à l'Entreprise Virtuelle (EEP).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel.

La particpation au cours est requise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques: documents de travail et autres

Sources et références exploitées

- Syllabus 
- www.MT.be 


Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

- Interaction enseignant-étudiant
- Exposé par l'étudiant(e) 
- Travaux en autonomie                        
- Exercices, applications, travaux pratiques
- Ateliers, travaux de groupe               
- Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Mai/juin Q2

TA 20% / Examen oral 40% / Examen écrit 40%

Août/septembre Q2

TA 20% (report) / Examen oral 40% / Examen écrit 40%

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage

La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).

Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours, les activités en présentiel et à distance et les tests faits durant l'année. 

En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une copie de son certificat avant le cours suivant (envoi par e-mail).

La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.

Tout travail ou dossier doit être remis au professeur selon les modalités prévues à la date prévue.

L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
Daphné Guillaume (daphne.guillaume@hech.be)