Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADHB0078-1  
Marketing, Marketing
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Siham Amraoui
Coordinateur(s) :
Siham Amraoui
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.
Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données,...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement. Les éléments du marketing opérationnel, à savoir, le produit, le Prix, la place et la promotion.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...


  • Analyser un marché défini ;
  • Comparer différents concurrents ;
  • Etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ;
  • Réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ;
  • Mettre en pratique le positionnement à travers les différents points du marketing Mix (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Saisir les particularités de chaque canal de distribution d'un produit/service ;
  • Définir un prix correct pour un produit/service défini ;
  • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ;
  • Faire une présentation orale parlant une société faisant parler d'elle dans l'actualité;
  • Définir les différents points de marketing stratégiques (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit/ou service défini ;
  • Imaginer et réaliser des supports de communication spécifiques pertinent en relation avec un produit/service particulier.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, Dias projetées, Lectures , Présentations par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (sauf en cas de contraintes sanitaires covid: distanciel ou hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note pour l'activité est composée de 70 % pour le travail à réaliser en classe et 30 % pour l'examen.
Le travail consistera en l'élaboration d'un business plan aspect marketing.
NB: Le travail  ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
siham.amraoui@hech.be