Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADHB0077-1  
Comptabilité appliquée, Comptabilité appliquée
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Carine Fabeck
Coordinateur(s) :
Carine Fabeck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours de comptabilité précédents et aborde des enregistrements d'opérations comptables techniques et de fin d'exercice.
Il s'agit ainsi de:
-  obligations administratives de l'employeur en matière de rémunérations;
-  rémunérations complexes avec maladies de plus ou de moins de 14 jours, saisies et avances sur salaires, assurances-loi; 
-  opérations de paiements;
-  effets de commerce;
-  opérations de fins d'exercices : inventaires de caisse, variations de stock et, si possible, régularisations de charges et de produits.


En outre, l'étudiant sera responsable des imputations comptables relatives à ses propres opérations commerciales dans le cadre de son portfolio de l'Entreprise Virtuelle (anciennement "'Entraînement Pédagogique" (EEP)).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- S'approprier davantage le caractère indispensable et omniprésent que revêt la comptabilité dans toute entreprise. De fait, celle-ci relève non seulement d'une obligation légale mais est aussi l'outil incontournable de la gestion de toute entreprise ; - Réécrire en langage comptable toute opération commerciale ou financière de l'entreprise et la justifier par le document précis ; - Elaborer les comptes annuels de l'entreprise ;
- Comprendre le fonctionnement général des opérations de fin d'exercie ; - Appliquer la logique sous-jacente à toute écriture comptable ; - rédiger une fiche de paie ; - Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques ; - Vérifier la concordance des débits et des crédits pour chaque opération comptable et rechercher l'origine d'une discordance éventuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra et application des notions par le biais de nombreux exercices. 
Travail pratique en autonomie  relatif à la gestion et l'enregistrement des opérations commerciales du portfolio de l'Entreprise virtuelle (EEP). En  outre, une foire commerciale internationale est planifiée pour le 10 ou 11 mars 2022. Les étudiants procéderont à son élaboration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel avec, si nécessaire, adaptation aux exigences de la crise sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture obligatoire:
- syllabus.


Lecture conseillée en cas de difficultés d'apprentissage: 
- "La comptabilité pas à pas" par Philippe Guillermic, éditeur Vuibert, édition 2020-2021. 
- "  La comptabilité générale" par Francis Grandguillot et Béatrice Grandguillot,  Principes généraux - Techniques de comptabilisation des opérations courantes et de fin d'exercice 2020-2021 ; éditeur     Gualino, paru le 1 septembre 2020.
- "Exercices avec corrigés détaillés" des mêmes auteurs: 85 exercices de comptabilité générale avec des corrigés détaillés 2020-2021; éditeur Gualino, paru le 1 septembre 2020. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant sera en possession de son plan comptable et de l'extrait du MB du 22/12/2020.


- Un examen écrit constituant 100 % de la note finale.
Toutefois, si les conditions sanitaires ne permettent pas un enseignement en présentiel :
- Un examen écrit sur Teams constituant 100 % de la note finale. Cet examen sera déposé sous forme de devoir sur Teams et remis par l'étudiant endéans le temps imparti, à la fin de l'examen, et ce, sous la forme de devoir.
Le portfolio de l'étudiant relatif à l'entreprise virtuelle sera finalisé en bloc 3 et ne fera l'objet d'aucune évaluation en bloc 2. Toutefois, il est indispensable que celui-ci soit non seulement sérieusement initié mais également étoffé lors du bloc 2 pour permettre la comptabilisation de toutes les opérations commerciales sur logiciel comptable (BOB 50)  en bloc 3. En juillet et août, la plupart des entreprises virtuelles étant fermées, il est quasi impossible de rattraper un retard éventuellement accumulé lors du Q2. La diligence est de mise. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carine.fabeck@hech.be