ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADHB0063-1 | |||||
Projet : Portfolio AD
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : communication orale : 12h Th Bureautique : e-portfolio : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : communication orale : Bureautique : e-portfolio : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Des exercices permettront à l'étudiante de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du portfolio/de l'e-portfolio réalisé dans le cadre des activités Soft skills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Construire un E-Portfolio via Canva. L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages": 1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. Manier la langue française à l'oral. Préparer et présenter oralement des exposés |
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistante de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'oral) Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de créer un ePortfolio - d'utiliser Canva - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de mettre en page, - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
- cours ex-cathedra;
- exposés par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Syllabus, dias projetées, site en ligne. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Français : communication orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Lectures recommandées : BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris: Dalloz (Sirey). CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris: Nathan. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Français Communication orale: 50 % UE
Bureautique : 50 % UE |
|||||
Français : communication orale
|
|||||
L'examen consiste en une unique épreuve orale se déroulant - en mai/ juin (1ère session); - en août/septembre (2e session). L'UE est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage (Communication orale et Bureautique). |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
1re et 2e session 100 % examen | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
pascale.corroyez@hech.be | |||||