Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADHB0063-1  
Projet : Portfolio AD
  • Français : communication orale
  • Bureautique : e-portfolio
Durée :
Français : communication orale : 12h Th
Bureautique : e-portfolio : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Français : communication orale :
Bureautique : e-portfolio :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : communication orale
Des exercices permettront à l'étudiante de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du portfolio/de l'e-portfolio réalisé

dans le cadre des activités Soft skills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.
Bureautique : e-portfolio
Construire un E-Portfolio via Canva. L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":

1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations);

2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills;

3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Manier la langue française à l'oral. Préparer et présenter oralement des exposés
Français : communication orale
Contribution au profil d'enseignement :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés)

3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistante de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'oral)

 
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :



  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) ;
 

  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
 

  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication.
Bureautique : e-portfolio
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:

- de créer un ePortfolio

- d'utiliser Canva

- de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes,

- de mettre en page,

- de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : communication orale
- cours ex-cathedra;
- exposés par l'étudiant;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Bureautique : e-portfolio
Syllabus, dias projetées, site en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Français : communication orale
Présentiel
Bureautique : e-portfolio
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : communication orale
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours".

 Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Lectures recommandées :

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris: Dalloz (Sirey).

CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris: Nathan.
Modalités d'évaluation et critères :
Français Communication orale: 50 % UE
Bureautique : 50 % UE
Français : communication orale
L'examen consiste en une unique épreuve orale se déroulant

- en mai/ juin (1ère session);

- en août/septembre (2e session).

 

L'UE est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage (Communication orale et Bureautique).

 
Bureautique : e-portfolio
1re et 2e session 100 % examen 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Français : communication orale
c.bertrand@hech.be
Bureautique : e-portfolio
pascale.corroyez@hech.be