Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADHB0056-1  
Français 2, Rédaction et communication
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE se centre sur la communication professionnelle écrite et orale, tout en poursuivant le travail sur la maitrise de la langue écrite entamé au Q1. 


Par les diverses activités d'apprentissage proposées, l'étudiant·e sera amené·e à

- suivre une introduction à la communication générale

- rédiger différents types d'écrits à caractère professionnel, notamment les courriers commerciaux : appel d'offre, offre, réclamation, réponse à une réclamation

- rendre compte d'une journée d'observation en entreprise, à l'écrit comme à l'oral. Cette journée encourage les B1 à mener une réflexion sur leur future profession et à conforter leur choix d'option pour le B2.

- structurer et ponctuer correctement ses écrits (ponctuation de base, ponctuation dans le dialogue, connecteurs et organisateurs textuels, ...)


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable

à l'écrit



  • d'analyser les paramètres de la situation de communication: émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'écrit utilisé (courriers commerciaux et administratifs, courriels, comptes rendus, rapports internes et externes, contenus Internet) ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger en adoptant un style professionnel ;
  • de mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • de repérer les structures de la langue ;
  • d'employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • de mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • de relire et de corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
 à l'oral



  • d'analyser les paramètres de la situation : émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'exposé ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • de structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi l'AA Maîtrise de la langue écrite au Q1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques;
- séminaires, excursions, visites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". 
Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs.


Exemples d'ouvrages de référence

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.

FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.

VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de mai/juin

Travail annuel : 30%  (notamment rédaction et présentation orale d'un rapport suite à une journée d'observation obligatoire + tests éventuels, etc.); 

Examen écrit : 70%

Evaluation d'août/septembre

Travail annuel : 30% (report de la note du Q2); 

Examen écrit : 70%


Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1) L'étudiant ne justifiant pas dument son absence lors d'une interrogation obtiendra une note de 0.
2) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
c.bertrand@hech.be