ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ADHB0055-1 | |||||
Pratique professionnelle
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Durée :
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Soft skills AD : 13h Th Méthodes d'organisation : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soft skills AD : Méthodes d'organisation : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du portfolio réalisé dans le cadre des activités Soft skills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique.
Au contenu du portfolio sera ajoutée une réflexion sur le projet mis en oeuvre par les étudiantes du Bloc 2 dans le cadre du cours dévènementiel. Approfondir sa connaissance du métier d'Assistant de Direction à travers diverses pratiques telles que l'accueil client, la communication téléphonique, la gestion du stress, la gestion des priorités. Construire un ePortfolio via le site en ligne foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages": 1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). Afin de s'organsier de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage. Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs dans les différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations. |
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Méthodes d'organisation
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Approfondir sa connaissance du métier d'Assistant de Direction à travers diverses pratiques telles que l'accueil client, la communication téléphonique, la gestion du stress, la gestion des priorités
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. Manier la langue française à l'oral. Préparer et présenter oralement des exposés<br /><br /> L'activité d'apprentissage Soft skills AD permettra à l'étudiant de: - se rendre compte de son parcours (formations antérieures), - se projeter dans la représentation du métier et des soft skills de l'Assistant de Direction, - apporter des preuves de ses compétences actuelles: prendre conscience de ses forces et faiblesses en matière de savoir être, - renforcer ou améliorer ses soft skills par la recherche de documentation et/ou expérience des professionnels AD. Bien que ce portfolio soit établi en 1re année, il sera soumis à divers enrichissements (compétences de savoir, savoir-faire et savoir-être) tout au long du Bachelier Assistant de Direction.<br /><br /> Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable - de mettre en oeuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes); - d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en oeuvre les règles de la syntaxe orale; - d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication.<br /><br /> Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité Accueillir et informer les visiteurs et prestataires Appliquer les principes d'une bonne organisation en utilisant les bons outils de méthode de gestion du temps et des priorités. Identifier les compétences de savoir être, de discrétion, et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Tenir une conversation téléphonique en appliquant les règles de savoir vivre, amabilité et discrétion. Accueillir un visiteur aimablement. Respecter les règles de confidentialités essentielles à l'exercice de diverses tâches. Appliquer les règles d'accueil de visiteurs : recevoir, introduire, faire patienter, orienter, filtrer, informer. Gérer son stress dans toutes les circonstances et mises en situation. <br /><br /> Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable: - de créer un ePortfolio, - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de mettre en page, - de créer des "vues", - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
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Soft skills AD
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L'activité d'apprentissage Soft skills AD permettra à l'étudiant de:
- se rendre compte de son parcours (formations antérieures), - se projeter dans la représentation du métier et des soft skills de l'Assistant de Direction, - apporter des preuves de ses compétences actuelles: prendre conscience de ses forces et faiblesses en matière de savoir être, - renforcer ou améliorer ses soft skills par la recherche de documentation et/ou expérience des professionnels AD. Bien que ce portfolio soit établi en 1re année, il sera soumis à divers enrichissements (compétences de savoir, savoir-faire et savoir-être) tout au long du Bachelier Assistant de Direction. |
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Méthodes d'organisation
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : Accueillir et informer les visiteurs et prestataires Appliquer les principes d'une bonne organisation en utilisant les bons outils de méthode de gestion du temps et des priorités Tenir une conversation téléphonique en appliquant les règles de savoir vivre, amabilité et discrétion Accueillir un visiteur aimablement Appliquer les règles d'accueil de visiteurs : recevoir, introduire, faire patienter, orienter, filtrer, informer Gérer son stress dans toutes les circonstances et mises en situation Repérer et utiliser les outils de gestion du stress Analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités Remettre en cause son organisation et l'ordonnancement de l'enchaînement des tâches Plannifier des tâches sur les critères d'urgence et d'importance |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier les Softskills des Assistantes de Direction à travers une analyse critique du profil du métier. Identifier et démontrer ses propres compétences relationnelles et de savoir être en rapport avec les Softskills des Assistants de Direction. 2 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité Identifier les compétences de savoir être, de discrétion, et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Mettre en relation ces différentes identifications (supra) en rapport avec son propre parcours. 3 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Autoévaluer ses compétences de savoir être et relationnelles, indispensables à la fonction d'AD. Assurer une démarche proactive de formation par la lecture d'articles ou ouvrages permettant d'améliorer l'acquisition de compétences de savoir être propre à sa personnalité. 4 Gérer les priorités et son stress Identifier sa capacité à résister au stress. Repérer et utiliser les outils de gestion du stress Analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités Remettre en cause son organisation <br /><br /> - cours ex-cathedra; - exposés par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques.<br /><br /> Syllabi Vidéo Ateliers d'exercices pratiques<br /><br /> Syllabus, dias projetées, site en ligne. |
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Soft skills AD
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1 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier les Softskills des Assistantes de Direction à travers une analyse critique du profil du métier. Identifier et démontrer ses propres compétences relationnelles et de savoir être en rapport avec les Softskills des Assistants de Direction. 2 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité Identifier les compétences de savoir être, de discrétion, et de confidentialité en adéquation avec le profil des Assistants de Direction. Mettre en relation ces différentes identifications (supra) en rapport avec son propre parcours. 3 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Autoévaluer ses compétences de savoir être et relationnelles, indispensables à la fonction d'AD. Assurer une démarche proactive de formation par la lecture d'articles ou ouvrages permettant d'améliorer l'acquisition de compétences de savoir être propre à sa personnalité. 4 Gérer les priorités et son stress Identifier sa capacité à résister au stress. Repérer et utiliser les outils de gestion du stress Analyser l'utilisation de son temps dans la gestion d'activités Remettre en cause son organisation |
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Méthodes d'organisation
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Syllabi
Vidéo Ateliers d'exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Soft skills AD
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Présentiel | |||||
Méthodes d'organisation
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le réflexe Softskills, Les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret, Jérôme Hoarau, Dunod 2014
Support de cours: Corpus d'exercices distribué au cours. Secretary plus, Management Assistant, Edition Secrétary Plus 2010 |
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Soft skills AD
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Le réflexe Softskills, Les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret, Jérôme Hoarau, Dunod 2014 | |||||
Méthodes d'organisation
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Notes de cours / voir supports (PDF) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Softskills AD : 50 % UE Pratique du secrétariat : 50 % UE Condition de réussite : minimum 10/20 à chacune des AA Dossier Softskills : Janvier / Juin / Septembre Examen écrit (ou oral suivant le code Jaune / Orange Covid) Pratique de secrétariat : Janvier / Juin / Septembre |
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Soft skills AD
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100 % dossier écrit (portfolio) | |||||
Méthodes d'organisation
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100 % examen écrit (Janvier)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Softskills et Pratique du secrétariat sont évaluées en Janvier
(si les AA Softskills et Pratique du secrétariat sont en échec en janvier, ces évaluations seront reproposées en juin) Le portfolio écrit est à rendre pour la session de janvier et évalué. En cas d'échec en janvier, l'étudiant aura la possibilité de représenter son portfolio pour la session de juin. |
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Soft skills AD
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Le portfolio écrit est à rendre pour la session de janvier et évalué.
En cas d'échec en janvier, l'étudiant aura la possibilité de représenter son portfolio pour la session de juin. |
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Contacts :
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Soft skills AD
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Méthodes d'organisation
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caroline.pirlot@hech.be | |||||