ADHB0040-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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Durée :
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Méthodes d'organisation : 12h Th Projets : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodes d'organisation : Caroline Pirlot
Projets : Laurence Louis |
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Coordinateur(s) :
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Laurence Louis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodes d'organisation
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Cette unité d'enseignement vise à développe la capacité des élèves à récolter, traiter, analyser, organiser et présenter des informations utiles à la gestion de l'organisation d'un évènement, d'une visite interne ou extérieure, d'un déplacement. | |||||
Projets
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VOYAGE D'ETUDES Création d'un voyage d'études de A à Z |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Lors de l'AA Gestion de projet : - être capable d'organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires). L'étudiant devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participant. La communication et le travail d'équipe est de mise tout au long de ce projet Lors de l'AA Méthodes d'organisation: - Objectif du projet : Promouvoir le bachelier Assistant de Direction auprès des écoles secondaires des environs Démarches : - Regrouper deux étudiants suivants le parcours secondaire ou autres éléments déterminants votre choix. - Prendre contact avec une école secondaire afin d'obtenir une heure de cours pour effectuer une présentation Powerpoint - Construire l'outil (ou les outils) qui permettra de présenter le Bachelier Assistant de Direction : Powerpoint (illustrations, expériences) - Construire un dépliant qui permettra de laisser une trace du message que l'on veut faire passer. - Présentation orale (jour J): répartition de la prise de parole, aisance verbale, explications claires. |
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Méthodes d'organisation
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Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: - collaborer à l'élaboration d'un évènement (visite d'entreprise par ex.) avec méthode, rigueur, proactivité et créativité, - développer la polyvalence et proposer des solutions - choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication, - passer à l'action en mobilisant l'ensemble des compétences acquises entre autres aux cours de méthodes d'organisation - conserver un enregistrement de toutes les discussions, recherches, notes, envois et appels effectués |
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Projets
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L'étudiant est capable de : - organiser un voyage d'affaire à l'étranger : - réserver un mode de transport - gérer un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires) - gérer des déplacements de plusieurs personnes dans une ville étrangère - sélectionner des visites intéressantes, restaurants adéquats - confectionner une brochure à destination des participants à ce voyage afin de donner des indications précises sur le déroulement du séjour - garantir un timing adéquat en fonction des horaires de mode de transport, des parcours divers, des lieux visités et du logement. - prévenir et notifier dans la brochure tous les aspects administratifs et législatifs du pays visités |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- travaux de groupe
- réalisation et concrétisation de projet sur base de consignes |
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Méthodes d'organisation
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Pendant les heures de cours et en dehors de celles-ci, les élèves devront : - collaborer, - développer la polyvalence et proposer des solutions, - communiquer avec les entreprises par mail, par téléphone, - être proactif, - rédiger chaque semaine des comptes-rendus (pv) des missions réalisées et à réaliser. |
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Projets
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L'étudiant devra organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires). Il devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participants. Les étudiants établiront un dossier sur un voyage d'affaires qui sera défendu lors de l'examen oral. Ce voyage sera vécu réellement par les étudiants de manière à se rendre compte des nécessités et planning organisationnel jusqu'au déroulement du voyage. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Méthodes d'organisation
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100 % présentiel | |||||
Projets
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100 % présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération au sein de l'UE:
Gestion de projet : 50 % Méthodes d'organisation : 50 % Condition de réussite : Minimum de 10/20 à chacune des AA |
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Méthodes d'organisation
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Le travail en classe, l'implication dans l'organisation et la visite seront les indicateurs de l'évaluation. | |||||
Projets
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60 % sur les présences au cours et la participation active en classe 40 % sur la présentation aux étudiants de 2e et la journée d'activité prévue sur place* En cas d'absence au voyage, un travail écrit sera demandé à l'étudiant absent. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laurence.louis@hech.be | |||||
Méthodes d'organisation
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caroline.pirlot@hech.be | |||||
Projets
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laurence.louis@hech.be | |||||