Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADHB0036-1  
Anglais module 5, Communication en langue anglaise
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est composée de L'activité d'apprentissage:
ADBH0036 - Anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de..


  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement).
  • Comprendre et traduire des phrases, lettres, annonces d'emploi, textes (liés aux thèmes du milieu professionnel, de la recherche d'emploi et au secteur économique).
  • Comprendre et traduire des phrases, lettres, annonces d'emploi, textes (liés aux thèmes du milieu professionnel, de la recherche d'emploi et au secteur économique).
  • Maîtriser la langue (fonctions langagières, les 4 compétences, l'orthographe et la syntaxe) afin de pouvoir communiquer dans des situations de la vie courante et professionnelle en utilisant le vocabulaire vu en classe.
  • Développer son autonomie par rapport à son apprentissage et d'apprendre à collaborer avec les autres étudiants.
Au terme du cours anglais Bac 3, l'étudiant aura atteint le niveau B2 du cadre européen commun de compétence pour les langues (CECR) dans les 5 compétences (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale avec ou sans interaction et expression écrite) et devra être capable de :
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion de sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours abordera les différentes étapes relatives à la recherche d'un emploi en anglais
  • Lecture, analyse et compréhension de textes authentiques (articles de presse) en anglais (économie, politique, culture, etc).
  • Présentations orales (entretien d'embauche etc)
  • Conversations téléphoniques enregistrées
  • Jeux de rôle (au téléphone, conversations, ...)
  • Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins (à voir en grande partie de façon autonome)
  • Vocabulaire spécifique rencontrés dans les offres d'emploi, CV, etc (listes à constituer par l'élève en fonction de ses besoins et des thèmes abordés)
  • Rédaction de CV, courriers, emails, lettre de motivation
  • Description des environnements de travail et de la fonction exercée, présentation de société.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document de travail, syllabus et autres
 
Sources et références :




  • Revues et journaux anglophones, sites internet
  • Market Leader (Cotton, Falvey and Kent; Pearson 2005)
  • Business vocabulary in use (Bill Mascull; Cambridge University Press 2002
  • Feuilles distribuées en cours d'année
  • Essential Grammar in Use (acheté en BAC1)
  • Feuilles distribuées en cours d'année
 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
 
Cours ex-cathedra                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe               
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.   Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
 
Session de janvier :



  • Travail journalier : 30% (Tests, devoirs, présences, réalisation des préparations, etc):
                Les étudiants seront prévenus des tests, devoirs et préparations et ceux-ci seront intégrés dans le TJ; les préparations seront évaluées par un 1/1 si faites et 0/1 si non faites.                 Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés.




  • Examen écrit : 40% (CA, CL, Exercices de vocabulaire, grammaire et traduction inspirés de ceux réalisés en classe=70% de l'examen écrit
          Dossier de candidature (CV et lettre de motivation réalisés sur base de l'annonce sélectionnée par l'étudiant et approuvée par le professeur
         dates et instructions précises seront communiquées au cours)=30% de l'examen écrit





  • Examen oral : 30% (Entretien d'embauche sur base du dossier candidature remis au professeur en mains propres au dernier cours de décembre (Q1 du bloc 3))
 
Session de septembre :
Examen écrit : 55% (répartition identique à celle de la session de janvier)
Examen oral : 45%

  La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).



Langues d'évaluation: anglais et français
  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année.
  • En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat au cours suivant.  Si ce n'est le cas, cette absence sera sanctionnée par un zéro. S'il ne sait pas assister au cours, il est tenu de se mettre en ordre et d'effectuer les préparations prévues pour son retour.
  • Les travaux écrits doivent être remis pour la date demandée et suivant les instructions données sinon les étudiants seront sanctionnés par un zéro pour ces travaux.
  • En cas d'échec à l'examen de première session (AA 10/20) et si l'étudiant n'a pas atteint la note de 15/30 pour le dossier de candidature, il devra réaliser un nouveau dossier sur base de la même annonce et l'envoyer par email à son professeur par email dans les mêmes délais.
 
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be) ou teams
Notes en ligne :
Horaire examen oral janvier 2022
Horaire examen oral janvier 2022
Janvier 2022 matière examen
Janvier 2022 matière examen
Syllabus Bloc 3AD
Syllabus Bloc 3AD