Programme des cours 2024-2025
ADHB0024-1  
Français 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Alessandro Greco
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante:

Français 4

Les étudiant·es seront confronté·es aux écrits relatifs à leur future profession, principalement les rapports et les documents promotionnels, par le biais de notions théoriques, d'analyses de documents authentiques et de productions personnelles.

Les activités de rédactions professionnelles seront le cas échéant soutenues par des exercices de révision et d'approfondissement en grammaire, orthographe et vocabulaire.

Les étudiant·es approcheront également les mécanismes de l'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence ...) en vue de la production d'écrits et d'intervention de type argumentatif.

En outre, l'activité donnera lieu au perfectionnement des compétences de communication orale, et plus précisément aux techniques d'intervention en réunion. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de


2.3. préparer et présenter oralement des exposés;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.


Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de


à l'écrit
- identifier et de rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
- reconnaitre les principales structures des textes (argumentatifs ou informatifs);
- collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un dossier ;
- référencer correctement ses sources dans le respect de la déontologie ;
- reformuler l'essentiel d'informations données oralement.


à l'oral
présenter oralement le fruit de recherches en


  • mettant en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utilisant un vocabulaire adéquat et en mettant en œuvre les règles de la syntaxe orale;
  • adoptant un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurant son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- observation de pratiques/ de terrain;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". 
Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs.

Exemples d'ouvrages de référence

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.

FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.

VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de mai/juin


- travail annuel (travail écrit, respect des échéances relatives à ce travail) : 35% ;

- examen écrit: 35% ;

- examen oral: 30%.


Evaluation d'août/ septembre


- travail annuel: 35% (amélioration du travail écrit);

- examen écrit: 35% ;

- examen oral: 30%.

 

Tout travail remis ne présentant pas un niveau de maitrise de la langue suffisant (98 % de formes correctes) sera irrecevable. 

Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
alessandro.greco@hech.be