Programme des cours 2024-2025
ADHB0018-1  
Néerlandais module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Daphné Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


Manier la langue à l'oral et par écrit en respectant les registres de langage et les codes propres à chaque situation en milieu professionnel


En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :




  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa
    connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
    * Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
    * S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel. Respecter les
    codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
    * Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
    * Rédiger des messages écrits (tels que, entre autres, e-mails, documents types, comptesrendus, notes de synthèse).
    * Maîtriser la langue (fonctions langagières, les 4 compétences, l'orthographe et la syntaxe) afin
    de pouvoir communiquer dans des situations de la vie courante et professionnelle.
    * Développer son autonomie par rapport à son apprentissage et collaborer avec les autres
    étudiants.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:
  • Compréhension à la lecture de textes en néerlandais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en néerlandais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale du néerlandais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphonique ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Rédaction de courriers de base (e-mails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques: document de travail et autres






Dictionnaires conseillés :





  • Traductif : Robert & Van Dale Dictionnaire français-néerlandais et néerlandais-français
  • Dictionnaire en ligne : www.deepl.com
 
Sites web de radio et télévision:





 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

 
- Interaction enseignant-apprenant                                  
- Exposé par l'étudiant(e) 
- Travaux en autonomie                        
- Exercices, applications, travaux pratiques
- Ateliers, travaux de groupe               
- Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier Q1

TA 20%/ Examen écrit 40% / Examen oral 40%

Septembre Q1

TA - / Examen écrit 50% / Examen oral 50%


L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage

La note de travail annuel comprend les tests et activités certificatifs réalisés en classe ou à distance, les devoirs ainsi que la participation active au cours.

Langues d'évaluation: néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une copie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).

Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue.  Le non respect des consignes et des délais sera sanctionné.

La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.

L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
Daphné GUILLAUME (daphne.guillaume@hech.be)