Programme des cours 2024-2025
ADHB0017-1  
Anglais module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel.

Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE/L'AA:


Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...





  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement).
Au terme du cours anglais bloc 2 (q1 et q2) l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre Européen commun de référence.  Nous travaillerons donc les 5 compétences : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale (avec et sans interaction) et expression écrite. 
L'étudiant devra également fournir un travail régulier à domicile afin d'exercer ces compétences, pour acquérir une base de vocabulaire indispensable et pour maîtriser les points de grammaire vus.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:




  • Compréhension à la lecture de textes en anglais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale de l'anglais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphonique ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Exercices de prononciation.
  • Rédaction de courriers de base (emails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques: Syllabus anglais bloc 2 Q1 et Q2

Essential Grammar in Use (Raymond Murphy; Cambridge University Press 2000).

Livre "England" - Rachel Bladon - éditions MacMillan readers

Pistes audios

English Vocabulary in Use - Elementary.



Sources et références exploitées

English Vocabulary in Use (Cambridge University Press 2002).

English for secretaries and administrative Personnel (Toselini Marisela; MacGraw Hill 2008).

In Company (Simon Clarke; MacMillan).

English for Socializing (Gore and Smith; Oxford University Press 2007).

English for Telephoning (Smith; Oxford University Press 2007).

Revues, journaux et sites internet Anglophones.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours ex-cathedra                                  

Exposé par l'étudiant(e) 

Travaux en autonomie                        

Exercices, applications, travaux pratiques

Ateliers, travaux de groupe               

Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
La répartition de l'évaluation se fera comme suit:

Janvier


TA : 30%

Tests et devoirs régulièrement au cours du 1er semestre et présence, réalisation des préparations

Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation; 
Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 5/5 si faites et 0/5 si non faites.
Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés.


 
Examen écrit : 40%

Compréhension à la lecture : Livre « England » - Rachel Bladon - Macmillan readers

(à préparer en autonomie)                                                                                           

Compréhension à l'audition : thèmes abordés lors du 1er semestre                                  

Exercices de vocabulaire, grammaire et traduction reprenant la matière vue au cours       

Expression écrite suivant la matière vue au 1er semestre                                                

 

Examen oral : 30%

Dialogue et discussion ouverte en lien avec les thèmes abordés dans les chapitres

lors du 1er semestre.



Septembre

TA - / Examen écrit 55% / Examen oral 45%

 

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage

Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).



 


Langues d'évaluation: anglais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 

En cas d'absence pour un motif valable (il devra prévenir le professeur avant le test!), l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par Teams) sans quoi l'étudiant sera sanctionné par un zéro.  IL devra se remettre en ordre pour le cours suivant et pourrait avoir la possibilité de représenter ce test (en fonction des disponibilités de l'étudiant et du professeur).  Il devra également prévenir le professeur de son absence avant le test (par message Teams).

Les travaux sont à remettre aux dates demandées et suivant les instructions données; tout retard dans la remise des travaux sera sanctionné par un zéro pour ce travail ainsi que pour les évaluations liées à ce travail.
Contacts :
Géraldine Warrand (geraldine.warrand@hech.be) ou via Teams
Notes en ligne :
Livre England
Livre "ENgland" pour module 3
Syllabus module 3 et 4 (24 25)
Syllabus module 3 et 4 (24 25)
Voc de base module 3
Voc de base module 3