Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADHB0005-1  
Anglais module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel.

Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...




  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement)
Au terme du cours anglais bloc 1 (q1 et q2) l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre Européen commun de référence.  Nous travaillerons donc les 5 compétences : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale (avec et sans interaction) et expression écrite. 

L'étudiant devra également fournir un travail régulier à domicile afin d'exercer ces compétences, pour acquérir une base de vocabulaire indispensable et pour maîtriser les points de grammaire vus.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:





  • Compréhension à la lecture de textes en anglais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale de l'anglais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphoniques ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Exercices de prononciation (en autonomie et en classe)
  • Rédaction de courriers de base (emails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus: anglais Bloc 1 Q1

"England"  - John Escott - édition Oxford Bookworms (pages 227 à 269 du syllabus)

Grammaire à acheter et à utiliser en autonomie:

Essential Grammar in Use (Raymond Murphy; Cambridge University Press 2000).

Flowchase.



Sources et références exploitées


English Vocabulary in Use (Cambridge University Press 2002).

English for secretaries and administrative Personnel (Toselini Marisela; MacGraw Hill 2008).

In Company (Simon Clarke; MacMillan).

English for Socializing (Gore and Smith; Oxford University Press 2007).

English for Telephoning (Smith; Oxford University Press 2007).

Revues, journaux et sites internet Anglophones.

etc

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

 
Cours ex-cathedra                                  

Exposé par l'étudiant(e) 

Travaux en autonomie                        

Exercices, applications, travaux pratiques

Ateliers, travaux de groupe   

Recherches personnelles          

Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
La répartition de l'évaluation se fera comme suit:

Janvier

TA 30% (tests, travaux, préparations réalisées, présence et participation aux cours, première partie du dossier "Business file" etc)

Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation; 

Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 5/5 si faites et 0/5 si non faites.

Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et

représenterait les évaluations et devoirs demandés (en fonction de l'organisation du cours suivant).



Examen écrit 40% (CA, CL sur base du livre "England" repris dans le syllabus de bloc 1 q1, exercices de vocabulaire et grammaire, partie dispensatoire vocabulaire)

Examen oral 30% (dialogues, questions ouvertes sur les thèmes abordés au 1er quadrimestre etc)



Mai/juin

TA Report / Examen écrit 40% / Examen oral 30%



Septembre

TA - / Examen écrit 55% / Examen oral 45%

 

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.

Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).

Partie vocabulaire dispensatoire: les étudiants peuvent présenter cette partie d'examen en janvier et si la note de 10/20 est atteinte pour cette partie, ils se verront dispensés de cette partie pour l'examen de juin.  Ils peuvent également choisir de présenter cette partie en juin uniquement.




Langues d'évaluation: anglais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 

En cas d'absence pour un motif valable (l'étudiant devra prévenir son professeur avant le test par message Teams), l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par Teams) sans quoi son absence sera sanctionnée par un zéro pour ce travail.  IL est tenu de se remettre en ordre pour le cours suivant et aura la possibilité de représenter ce test (en fonction des disponibilités).

Les travaux et préparations sont à rendre à la date demandée et suivant les instructions données; un retard dans la remise des travaux sera sanctionné par un zéro (pour le travail concerné et pour les évaluations liées à ce travail).
 

 
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be) ou dans le groupe Teams.