ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADHB0001-1 | |||||
Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
Durée :
|
|||||
52h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 3.1. Manier la langue française à l'écrit Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Exemples d'ouvrages de référence: BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation de janvier:
- travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, exercices d'autocorrection, etc.) : 20% - examen écrit : 80% Evaluation de mai/juin: - travail annuel : 20% (report du Q1) - examen écrit : 80% Evaluation de août/septembre: - travail annuel : 20% (report du Q1) - examen écrit : 80% Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
c.bertrand@hech.be | |||||