Programme des cours 2023-2024
ADHB0001-1  
Français 1, Maîtrise de la langue écrite
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Charlotte Bertrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:



Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 

3.1. Manier la langue française à l'écrit



Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs:

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de



  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à tous les modes et à tous les temps et dans n'importe quel contexte ;
  • repérer les structures de la langue ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • relire et corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours".
Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Exemples d'ouvrages de référence:

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier: 

- travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, exercices d'autocorrection, etc.) : 20%

- examen écrit : 80%

Evaluation de mai/juin: 

- travail annuel : 20% (report du Q1)

- examen écrit : 80%

Evaluation de août/septembre: 

- travail annuel : 20% (report du Q1)

- examen écrit : 80%


Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.

Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.

Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
 
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
c.bertrand@hech.be